Jardiner au naturel

Entretenir son jardin, sans apport chimique, c’est possible en recourant à quelques astuces simples :

Le paillage

Il s’agit de mettre aux pieds des arbustes, des fleurs, des fruits et des légumes ou encore des haies, le gazon tondu, les feuilles mortes ou encore le broyat de branche. Une technique écologique qui permet de retenir l’humidité de la terre, d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. La dégradation de ces déchets organiques permet également d’apporter des éléments nutritifs à la terre pour le bon développement des plantes.

Le mulching

Il s’agit de couper l’herbe et de la laisser sur place dans le gazon. L’herbe qui reste sur place permet de créer un engrais naturel pour les jardins. Toutefois ce système implique une coupe du gazon régulière afin que les tontes soient petites, traversent l’herbe et se déposent au sol,

La récupération de l’eau de pluie

Elle permet d’arroser le jardin sans utiliser l’eau propre à la consommation.

L’utilisation d’un composteur

Il permet de traiter les déchets organiques à la source, et de créer un amendement organique pour la fertilité des sols. La pose d’un composteur permet d’éviter au jardinier de faire des allers-retours à la déchèterie.

L’association plantes/fleurs

Certaines associations de plantes sont bénéfiques les unes aux autres. Par exemple, saviez-vous que la sarriette éloigne les pucerons du poireau quand ils sont plantés en même temps ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×