Collecte de l’amiante : quatrième et dernière session de l’année 2022.

Les opérations de collecte de l’amiante lié en déchèteries et sur rendez-vous sont reconduites. Le service sera effectif du mois de mars au mois de novembre 2022 à raison d’une opération chaque mois. Les déchèteries susceptibles d’accueillir ces collectes spécifiques sont situées à Monthyon, Jouarre, Jouy-sur-Morin et Ocquerre. La localisation de chacune des opérations sera précisée lors de la mise en ligne des calendriers de prise de rendez-vous pour les dépôts. Pour rappel, cette opération concerne uniquement les canalisations et tôles ondulées.

Attention : depuis cette année, les conditions du service ont évolué. Désormais les sacs permettant le transport de l’amiante et qui étaient fournis gracieusement par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne deviennent payants. Le SMITOM continue néanmoins la prise en charge du traitement spécifique de ce matériau (cf tarifs des sacs destinés au transport de l’amiante et des équipements de protection individuelle).

Qui peut bénéficier du service ?

Tout particulier résidant sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne et qui possède une carte d’accès en déchèterie.

Comment procéder ?

  1. Je m’inscris en ligne pour l’opération que j’ai choisi (sous réserve d’un créneau disponible).
    Tous les créneaux pour la dernière session de l’année en cours sont complets. Les prochaines opérations de collecte d’amiante en déchèteries démarreront en février ou mars 2023. Pour être informé(e) de l’ouverture des calendriers de réservation pour ces opérations, n’hésitez pas à vous inscrire à notre service alerte SMS (gratuit).
  2. Je procède au règlement des mes sacs, en ligne ou au siège du SMITOM, afin de valider définitivement mon inscription. Un mail détaillant les diverses modalités de règlement vous sera envoyé lors de votre demande de prise de rendez-vous.
  3. je récupère mes sacs à partir de la date qui m’a été indiquée au siège du SMITOM ou à la déchèterie de mon choix, en présentant au gardien le courrier de confirmation d’inscription, ma carte d’accès et le bon de retrait qui m’a été fourni.
  4. Je me présente en déchèterie le jour et à l’heure convenus avec mes sacs fermés, en possession de la lettre de confirmation d’inscription, de ma carte d’accès en déchèterie et d’un justificatif de domicile.
  5. Je prévois le nombre d’accompagnants nécessaire pour porter le ou les sacs. Les agents d’accueil présents lors de la collecte ont pour mission uniquement d’organiser et de contrôler le bon déroulement des opérations.

Tout dépôt sans inscription ou en dehors du rendez-vous fixé sera refusé. L’amiante non conditionné ou non présenté dans un emballage réglementaire retiré auprès du SMITOM sera également refusé.

Tarifs des sacs destinés au transport de l’amiante et des équipements de protection individuels (EPI) :

Le SMITOM vous propose trois tailles différentes de sacs spécifiquement dédiés au transport de ce matériau et ce de manière sécurisée. Ces sacs vous sont proposés en quantité limitée.

Ces sacs mesurent respectivement :

  • sacs “moyen format” : 91 x 91 x 109 cm
  • sacs “grand format” adapté pour les grandes plaques amiantées : 310 x 120 x 30 cm
  • sacs destinés uniquement au transport des équipements de protection (EPI) : 80 x 120 cm

Recommandations pour le bon déroulement du service

  • Les plaques d’amiante lié prises en charge ne pourront excéder trois mètres de long.
  • Le volume maximal par dépôt est fixé à 10 plaques ou l’équivalent d’1 m3.
  • Les sacs d’emballage retirés auprès du SMITOM ne devront contenir que des déchets d’amiante. Tout mélange sera refusé.
  • Les sacs dédiés au transport des EPI ne seront utilisés que pour le transport des vêtements de protection.
  • En aucun cas, il ne sera possible d’emballer les déchets contenant de l’amiante le jour de la collecte sur la déchèterie.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×