Les centres de tri

En 2018, une procédure d’appel d’offres visant à la réalisation d’un nouveau centre de tri adapté à l’extension des consignes de tri à l’ensembles des emballages plastiques a été lancée. Au vu des coûts estimés, le marché de concession a été déclaré sans suite.

Une convention d’entente a été passée entre le SMITOM et les deux syndicats voisins : le SMDO basé à Villers- Saint-Paul et le SIETREM de Lagny afin de garantir le tri des emballages recyclables dès la fermeture de son centre de tri au 1er mai 2019. Ainsi les déchets recyclables des usagers du syndicat sont désormais acheminés vers le SMDO, à l’exception de ceux des habitants de Val d’Europe Agglomération, qui sont conduits au SIETREM de Lagny.

Par ce biais, le SMITOM bénéficie aujourd’hui d’un tarif très compétitif pour le coût de traitement de sa collecte sélective tout en permettant au SMDO d’atteindre la capacité nominale du centre de tri de Villers-Saint-Paul et garantir ainsi un meilleur amortissement de l’installation, prévue pour le traitement de 60 000 tonnes de collective sélective par an.

Présentation des travaux d’agrandissement du nouveau centre de tri du SMDO

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×