D’après le rapport de l’Eurostat 2014, la production de déchets ménagers en France est largement au-dessus de la moyenne européenne et se situe au 10ème rang de la production de déchets en Europe avec 511 kilos de déchets par an et par habitant.
Face à cette production alarmante et aux impacts environnementaux qui en découlent, le SMITOM du Nord Seine et Marne a choisi d’agir et s’est engagé en 2012 dans la réalisation d’un programme local de prévention des déchets (PLPD).
Ce programme, en partie financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), vise à réduire de 7% la production de déchets dans les années qui viennent.
Pour atteindre cet objectif, un plan d’action a été élaboré par les équipes du SMITOM et validé par ses élus.
Des actions portant sur des thématiques variées ont été retenues notamment :
- La sensibilisation sous forme d’animations visant à promouvoir l’éco-consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Le développement du dispositif ‘STOP PUB’,
- La récupération des textiles,
- Le renforcement de la politique de compostage domestique,
- La prévention des biodéchets en milieu scolaire,
- La promotion de la réparation et du réemploi.
- Ou encore l’incitation au jardinage naturel.
Chaque citoyen, qu’il soit un particulier, un professionnel, un artisan, un agent de collectivité territoriale ou un enseignant, peut participer à son niveau à la réduction de la production de déchets par des gestes simples.