Broyage et paillage

Transformez vos branchages en paillage

De nombreux végétaux tels que les tiges, rameaux, arbustes, tailles de haies et élagage des arbres peuvent être broyés pour servir de paillage ou d’apport à votre composteur.

Grâce au paillage, il vous est possible de valoriser une grande partie de vos déchets végétaux de jardin de manière simple, rapide et naturelle. Il consiste à couvrir la terre avec le broyat qui se décomposera progressivement pour former de l’humus. Le paillis s’installe sur un sol débarrassé au préalable de mauvaises herbes et bien arrosé. La couche de paillis doit être épaisse (de 5 à 10 cm).

Cette technique peut être appliquée partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes et vos jardinières.

6 bonnes raisons de pratiquer le broyage chez vous

Pratiquer le broyage, participe à la réduction des déchets verts de votre jardin, une démarche simple, efficace, économique et écologique.

Grâce au broyage, on peut :

  • obtenir du paillis gratuit et de qualité,
  • éviter les aller-retours à la déchèterie,
  • enrichir les sols en humus et les maintenir poreux,
  • protéger la terre et les plantes des aléas climatiques (gel, sécheresse, forte pluie, vent…),
  • éviter l’installation d’herbes indésirables,
  • Recycler ses végétaux et agir en éco-citoyen en réduisant votre production de déchets.

Le SMITOM vous aide financièrement pour l’acquisition de votre broyeur

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne propose à tous les particuliers de son territoire, une aide financière pour l’achat d’un broyeur à déchets verts. Le nombre limite de broyeurs pouvant être subventionnés au titre de l’année 2020 ayant été atteint, le SMITOM ne traitera aucune nouvelle demande subvention cette année. Compte tenu de son succès, cette opération sera reconduite l’année prochaine. Si vous souhaitez être informé de sa reconduction, n’hésitez pas vous inscrire à notre alerte sms (service gratuit).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×