Transformez vos branchages en paillage
De nombreux végétaux tels que les tiges, rameaux, arbustes, tailles de haies et élagage des arbres peuvent être broyés pour servir de paillage ou d’apport à votre composteur.
Grâce au paillage, il vous est possible de valoriser une grande partie de vos déchets végétaux de jardin de manière simple, rapide et naturelle. Il consiste à couvrir la terre avec le broyat qui se décomposera progressivement pour former de l’humus. Le paillis s’installe sur un sol débarrassé au préalable de mauvaises herbes et bien arrosé. La couche de paillis doit être épaisse (de 5 à 10 cm).
Cette technique peut être appliquée partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes et vos jardinières.
6 bonnes raisons de pratiquer le broyage chez vous
Pratiquer le broyage, participe à la réduction des déchets verts de votre jardin, une démarche simple, efficace, économique et écologique.
Grâce au broyage, on peut :
- obtenir du paillis gratuit et de qualité,
- éviter les aller-retours à la déchèterie,
- enrichir les sols en humus et les maintenir poreux,
- protéger la terre et les plantes des aléas climatiques (gel, sécheresse, forte pluie, vent…),
- éviter l’installation d’herbes indésirables,
- Recycler ses végétaux et agir en éco-citoyen en réduisant votre production de déchets.
Le SMITOM vous aide financièrement pour l’acquisition de votre broyeur
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne reconduit son aide financière pour l’achat d’un broyeur à déchets verts à l’occasion de la quinzaine du compostage. Le nombre de dossiers pouvant prétendre à une subvention est limité. Les dossiers de demande d’aide seront traités par ordre d’arrivée.