Le recyclage des emballages en plastique

Etape par étape

Une fois triés par vos soins, les emballages en plastique sont ramassés avec les autres déchets recyclables destinés au bac bleu ou jaune et sont acheminés au centre de tri du SMDO situé à Villers-Saint-Paul (60).

Ils y sont triés par grande famille comme par exemple : le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), et le polypropylène (PP), etc …. Une fois triés de la sorte, mes emballages plastiques usagés sont aplatis pour former d’énormes cubes que l’on appelle des balles de plastique. Compactés de la sorte, ils sont prêts à être conduits vers une usine de régénération et de recyclage de plastique.

C’est au cœur de l’usine de régénération que la magie du recyclage commence vraiment à opérer.  Les plastiques aplatis contenus dans les balles sont d’abord nettoyés, broyés et ramollis. Suivant un procédé de transformation technique très précis, les emballages plastiques deviennent alors des paillettes de couleurs différentes. Ces paillettes sont ensuite lavées puis chauffées à très forte température pour être transformées en granulés de plastique. Les granulés partent ensuite dans des usines de recyclage pour vivre une nouvelle vie.

Grâce à votre tri en 2018, plus de 1522 tonnes d’emballages plastiques ont été recyclés !

Le process de recyclage des emballages en plastique en vidéo

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×