Depuis le 1er mai 2019, trier n’a jamais été aussi facile dans le nord Seine et Marne !
Désormais tous es papiers et les emballages se trient : tous les emballages en plastique, en métal, tous les cartons, les briques alimentaires et tous les papiers sont à déposer dans le bac de tri bleu ou jaune. Uniquement les papiers et les emballages : pas les objets (pas de jouets, ni de vêtements, ni d’outils ou d’ustensiles de cuisine…).
Ils doivent être jetés directement en vrac dans le bac de tri : les emballages et les papiers ne doivent ni être enfermés dans un sac en plastique, ni être imbriqués les uns dans les autres.
Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre présents dans toutes les communes du SMITOM.
Le tri à la loupe
Comment trier vos déchets avec l’appli Guide du tri ?
Comment cela fonctionne-t-il ? Finis les doutes ou les idées reçues… Renseignez l’objet ou le type d’emballage dans le moteur de recherche et géolocalisez-vous. L’application vous informe s’il est à trier ou à jeter ainsi que l’exutoire adapté (couleur du bac, points d’apport volontaire et déchèteries à proximité…).
Découvrez également de nombreuses informations sur la progression du tri et du recyclage en France et sur les bénéfices environnementaux du geste de tri.
Contactez nos équipes
Une question, un doute, une adresse mail est à votre disposition : trifacile@smitom-nord77.fr ainsi qu’un numéro de téléphone : 01.60.44.40.04.