Les consignes de tri

Depuis le 1er mai 2019, trier n’a jamais été aussi facile dans le nord Seine et Marne !

Désormais tous es papiers et les emballages se trient : tous les emballages en plastique, en métal, tous les cartons, les briques alimentaires et tous les papiers sont à déposer dans le bac de tri bleu ou jaune. Uniquement les papiers et les emballages : pas les objets (pas de jouets, ni de vêtements, ni d’outils ou d’ustensiles de cuisine…).

Ils doivent être jetés directement en vrac dans le bac de tri : les emballages et les papiers ne doivent ni être enfermés dans un sac en plastique, ni être imbriqués les uns dans les autres.

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre présents dans toutes les communes du SMITOM.

Le tri à la loupe



En plus des bouteilles, flacons, bidons vous pouvez désormais déposer dans votre bac de tri : les tubes en plastique (tube de dentifrice…), le polystyrène, les sacs, sachets et films ainsi que tous vos pots (pot de yaourt, de crème de fraiche…), boîtes et barquettes.


En plus des boîtes de conserve, bidons, aérosols et cannettes en métal, vous pouvez maintenant jeter dans votre bac de tri tous les petits emballages métalliques. Il s’agit d’emballages comme les capsules de café, les tubes de crèmes ou les plaquettes de médicaments, les opercules, les gourdes (compote à boire…) et les sachets (café…).


Tous les petits cartons vides et les briques alimentaires sont à trier. Pour les grands cartons il est préférable de se rendre en déchèterie, car ils sont susceptibles de créer des incidents sur la chaîne de tri.


Tous les papiers de lecture et d’écriture se recyclent : les journaux et magazines, les publicités et prospectus, les catalogues, mais aussi les enveloppes, les livres, les cahiers, les courriers et les lettres.


Les bouteilles, pots et bocaux en verre de couleur ou transparent doivent être déposés dans les bornes à verre pour être recyclés. En revanche, la vaisselle, les miroirs, la porcelaine ou la céramique qui ne sont pas des emballages, créent des perturbations dans le processus de recyclage dans les verreries et sont à jeter aux ordures ménagères ou en déchèteries.

Comment trier vos déchets avec l’appli Guide du tri ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Finis les doutes ou les idées reçues… Renseignez l’objet ou le type d’emballage dans le moteur de recherche et géolocalisez-vous. L’application vous informe s’il est à trier ou à jeter ainsi que l’exutoire adapté (couleur du bac, points d’apport volontaire et déchèteries à proximité…).

Découvrez également de nombreuses informations sur la progression du tri et du recyclage en France et sur les bénéfices environnementaux du geste de tri.

Contactez nos équipes

Une question, un doute, une adresse mail est à votre disposition : trifacile@smitom-nord77.fr ainsi qu’un numéro de téléphone : 01.60.44.40.04.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×