Depuis le 1er mai, tous les emballages et les papiers peuvent être triés et déposés dans le bac de tri bleu ou jaune : les emballages en plastique, en métal, les cartons, les briques alimentaires et tous les papiers. Il s’agit uniquement des emballages, les objets comme les jouets, les brosses à dents… ne sont pas concernés.
Nettoyer les emballages est inutile, il suffit simplement de les débarrasser au maximum de leur contenu. De cette façon, ils ne saliront pas les autres emballages triés et ne causeront pas de problèmes d’hygiène ou d’odeur dans le conteneur.
Lorsqu’un bac bleu ou jaune contient des déchets non recyclables qui risquent de polluer tout le contenu de la benne de collecte sélective, il n’est pas collecté.
Pour avoir plus de renseignements vous devez contacter l’intercommunalité en charge de la collecte sur votre secteur.
La mise à disposition des bacs, comme leur remplacement ou leur ramassage est une prérogative de votre communauté de communes. En cas de difficulté, ce sont les services de votre intercommunalité qu’il faut joindre.
En cas d’hésitation, le mieux est de le jeter dans votre poubelle classique (poubelle verte, marron ou sac en plastique). Un numéro de téléphone pour vous donner ce type de renseignement est à votre disposition, le 01.60.44.40.04 ainsi qu’une adresse mail : trifacile@smitom-nord77.fr. Vous pouvez aussi consulter le site : consignes de tri.fr conçu par la Société CITEO (anciennement Eco-Emballages pour vous aider dans la gestion de vos déchets.