Le recyclage des emballages en acier

Etape par étape

Une fois triés par vos soins, les emballages en acier sont ramassés avec les autres déchets recyclables destinés au bac bleu ou jaune et sont acheminés au centre de tri du SMDO situé à Villers-Saint-Paul (60).

Les emballages en acier sont extraits des autres emballages par magnétisme grâce à un gros aimant.  Les emballages en acier sont alors compressés sous formes de paquets.

Ils sont conduits vers une filière de recyclage adapté (aciérie). Les emballages en acier sont mélangés à la fonte en fusion dans un convertisseur. L’acier liquide est versé dans des lingotières pour former une coulée continue de 25 cm d’épaisseur qui coupée formera des barres d’acier. Ces barres seront laminées à chaud jusqu’à obtenir une épaisseur d’un millimètre puis transformés selon les besoins en bobine ou lingots selon l’usage de destination.  L’acier ainsi recyclé servira à l’industrie automobile, sera intégré à la fabrication d’électroménagers, de matériel de construction ou redeviendra tout simplement en emballage.

Grâce à votre tri en 2018, plus de 340 tonnes d’emballages en acier ont été recyclés !

Le process de recyclage des emballages en acier en vidéo

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×