J’offre une seconde vie à mes objets et équipements

Favoriser le réemploi, une alternative à la production de déchets.

Le réemploi est une des thématiques du Programme Local de Prévention des Déchets mis en place par le SMITOM. Un partenariat a été engagé avec l’Association meldoise Arile pour favoriser cette démarche. Cette association gère une ressourcerie, structure qui recueille des dons d’objets et équipements en tout genre (mobilier, livres, bibelots, textile…), puis les vend à bas prix. Plutôt que d’augmenter la quantité des déchets produits chaque année ce matériel pourra bénéficier d’une seconde vie et servir à d’autres personnes. L’association Arile œuvre pour l’insertion par l’emploi, cela permet de surcroît de favoriser l’emploi local.

Afin de permettre un évitement plus important des déchets, des conteneurs destinés à cette association ont été mis en place dans 3 déchèteries : Bailly Romainvilliers, Coulommiers et Saacy sur Marne. Les équipements et objets placés dans ces conteneurs par les particuliers sont proposés pour une seconde vie dans la ressourcerie Horizon. Ils permettent chaque année d’éviter plusieurs tonnes de déchets, tout en donnant du travail au personnel en insertion professionnelle de l’association.

Pour prolonger la durée de vie de vos appareils ou objets, pensez aussi à réparer ou faire réparer.

Réutilisez ce que vous pouvez et mettez en mouvement votre esprit créatif ! Il existe de nombreuses associations qui vous apprennent à réutiliser les matériaux mêmes improbables !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×