Au travail

Les activités de bureau produisent chaque année 2,4 millions de tonnes de déchets, dont une bonne partie peut être recyclée. Un salarié du tertiaire produit en moyenne chaque année 120 à 140 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et cartons. Le reste, ce sont soit des déchets potentiellement nocifs pour l’environnement et qui réclament un traitement adapté : déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ampoules basse consommation, tubes fluorescents, toners, piles… soit des déchets non dangereux (fournitures de bureau, gobelets, mobilier…).

Réduire l’utilisation de papier, c’est éviter de tout imprimer, imprimer ou photocopier en recto-verso, imprimer deux pages par feuille, privilégier l’envoi d’information par mail ou la mise à disposition sur intranet, ou encore annuler les abonnements inutiles aux journaux, bulletins et revues.

Réutiliser le papier, c’est utiliser le coté vierge des papiers imprimés comme brouillon ou utiliser des enveloppes à utilisation multiple pour le courrier interne.

Recycler, c’est organiser la collecte du papier usagé (mettre à disposition des corbeilles dédiées), diffuser les consignes au personnel et au prestataire de nettoyage, et organiser l’élimination avec les services municipaux ou un prestataire spécialisé. Aujourd’hui dans le Nord Seine et Marne, tous les papiers se recyclent (journaux, magazines, publicités, enveloppes, courriers, livres, cahiers…). Recycler, c’est aussi utiliser du papier recyclé. Le papier recyclé est aujourd’hui proposé en différents niveaux de blancheur, et choisir un papier recyclé peu désencré, donc plus ou moins grisâtre, est un moyen simple d’affirmer son engagement pour l’environnement.

La pause-café et les réunions produisent aussi pas mal de déchets : gobelets en plastique, dosettes café ou sucre, touillettes, etc. Dotez-vous d’un mug, préférez la vaisselle réutilisable et utilisez une cafetière, un sucrier et des cuillères. Pour les fournitures de bureau, optez pour des articles permanents, pour des produits réutilisables ou durables (stylos rechargeables, porte-mines, crayons en bois…) et privilégiez l’achat de matériel en vrac limitant la production de déchets d’emballage. Pour le toner et les cartouches d’encre, optez pour les produits rechargeables et les moins impactants pour l’environnement. Sinon, pensez impérativement à les recycler en organisant la collecte et la reprise par des entreprises spécialisées (conibi…).

Les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs…) en fin de vie font partie des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE). Ils contiennent souvent des substances dangereuses pour l’environnement et présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. Ils doivent être collectés et recyclé dans une filière spécifique. Ils peuvent aussi être repris par le fournisseur lors de l’achat d’un nouveau matériel. Enfin, les équipements obsolètes mais en bon état peuvent aussi être donné à des associations ou au personnel.

Enfin, d’autres déchets sont à traiter avec précaution. Les piles, accumulateurs, ampoules basse consommation ou tubes fluorescents sont des déchets dangereux dont une grande partie peut être récupérée et recyclée comme matière première. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans les poubelles de bureau. Un système de collecte doit être envisagé afin de les envoyer dans la bonne filière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×