Piles Solidaires : participez à la 8ème édition au Togo !

Depuis plusieurs années, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne soutient le projet “Piles Solidaires”.

Cette collecte nationale de piles et de petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec avec sa solution de recyclage Batribox, en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières, propose pour la huitième année à des milliers d’écoliers et de collégiens de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Ce projet a une double mission :

  • Soutenir un projet de développement durable ;
  • Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves.

La 8e édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification et d’adduction d’eau pour les habitants du village d’Agnédi, situé au sud du Togo.

Ce sont 550 habitants, dont environ 100 hommes, 100 femmes et 350 enfants, qui subissent les effets combinés de la déforestation avancée de la forêt voisine, de la perte de la biodiversité, du dessèchement des cours d’eau, et de l’appauvrissement des sols. L’équipe d’Electriciens sans frontières se rendra sur place pour effectuer les travaux et améliorer les conditions de vie locales grâce à un accès à une énergie propre et renouvelable.

Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez participer à ce projet avec votre classe, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement sur le site de piles solidaires dédié à cette opération.

Batribox vous fera parvenir un kit complet de sensibilisation et de collecte. Il est composé d’un livret d’information et d’outils de sensibilisation au recyclage. Il contient aussi des outils de communication pour promouvoir l’opération au sein de votre établissement, ainsi que 3 cartons de collecte que Batribox viendra enlever à partir d’avril 2023.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×