Piles Solidaires : participez à la 7ème édition en Argentine !

Depuis plusieurs années, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne soutient le projet “Piles Solidaires”.

Cette collecte nationale de piles et de petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec avec sa solution de recyclage Batribox, en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières, propose pour la sixième année à des milliers d’écoliers et de collégiens de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Ce projet a une double mission :

  • Soutenir un projet de développement durable ;
  • Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves.

La 7ème édition de “Piles Solidaires” soutiendra un projet d’électrification dans le désert de la Lavalle, au nord de la province de Mendoza, pour la communauté Huarpe, situé en Argentine. Cette communauté se compose de 140 familles qui vivent dans un état extrême de pauvreté, aggravée par les conditions désertiques. Le village le plus proche étant à environ 60 km, le centre communautaire n’a pas accès à l’électricité. C’est pourquoi, l’équipe d’Électriciens sans frontières se rendra sur place pour effectuer les travaux et améliorer les conditions de vie des membres de la communauté Huarpe.

Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez participer à ce projet avec votre classe, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement sur le site de piles solidaires dédié à cette opération.

Batribox vous fera parvenir un kit complet de sensibilisation et de collecte. Il est composé d’un livret d’information et d’outils de sensibilisation au recyclage. Il contient aussi des outils de communication pour promouvoir l’opération au sein de votre établissement, ainsi que 3 cartons de collecte que Batribox viendra enlever à partir d’avril 2022.

Piles solidaires 2018-2019 au Collège International de l’Esplanade de Strasbourg

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×