Piles Solidaires : participez à la 10ème édition au Togo !

Depuis plusieurs années, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne soutient le projet “Piles Solidaires”.

Cette collecte nationale de piles et de petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec avec sa solution de recyclage Batribox, en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières, propose pour la dixième année à des milliers d’écoliers et de collégiens de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Ce projet a une double mission :

  • Soutenir un projet de développement durable ;
  • Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves.

La 10ème édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification du village de Féouda situé Togo pour que chaque enfant puisse étudier dans les meilleures conditions et que les savoir-faire ancestraux continuent d’être transmis.

Le village de Féouda, situé à 400 km de Lomé, capitale du Togo, compte 1200 habitants. On y trouve une école de 250 élèves, un atelier de tissage où travaillent 8 tisserandes et 12 jeunes filles en apprentissage, une salle communautaire (bibliothèque + école maternelle) et un dispensaire pour les femmes venant accoucher (environ 90 par an). 5 villages voisins bénéficieront également des améliorations de ces lieux de vie (environ 5000 personnes).

Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez participer à ce projet avec votre classe, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement sur le site de piles solidaires dédié à cette opération.

Batribox vous fera parvenir un kit complet de sensibilisation et de collecte. Il est composé d’un livret d’information et d’outils de sensibilisation au recyclage. Il contient aussi des outils de communication pour promouvoir l’opération au sein de votre établissement, ainsi que 3 ou 6 cartons de collecte que Batribox viendra enlever à partir de mars 2025.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×