Le SMITOM accompagne le déploiement de boîtes à dons au sein des établissements de son territoire.

Le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SMITOM, a été adopté lors du Comité syndical du 21 mars 2022. Il vise une diminution conséquente des déchets produits sur le territoire.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux projets sont initiés pendant ce programme. Parmi eux, le projet “Give box” initialisé en 2023 et exclusivement adressé aux entreprises est reconduit pour cette nouvelle année 2024 et s’étend à d’autres établissements tels que les associations, les collectivités, les collèges et lycées. L’objectif demeure le même : développer les boîte à dons.

Pourquoi développer des “Give box” au sein des établissements ?

Les « Give Box » sont des outils de libre-échanges grâce auxquels il est possible de déposer ou de prendre librement et gratuitement un objet. Elles sont accessibles à tous et fonctionnent sur le mode du partage. De nombreux objets encore en bon état peuvent y être déposés (vaisselle et couverts, jouets, livres, déco & accessoires, matériel de sports & loisirs, DVD, outils de jardinage, petits appareils électroniques en bon état…). Elles incitent à la consommation d’objets de seconde main et permettent de promouvoir le don, la réutilisation et le réemploi, de prolonger la durée de vie des objets et des vêtements déposés.

Généralement installées dans la rue, elles sont malheureusement régulièrement vandalisées.

Aussi, le SMITOM propose une alternative : l’installation de ces boîtes à dons dans un lieu clos comme les sociétés, les associations, les administration, les collèges et lycée, et participe financièrement à leurs achats et installations.

Qui peut candidater ?

Toute établissement précédemment cité dont le siège est basé sur l’une des 167 communes du territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.

Aides octroyées et dépenses éligibles.

Les projets retenus seront financés par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne à hauteur de 200 euros maximum par Give box ou boîte à dons. Des actions de communication sur l’utilité de l’équipement et de sensibilisation à la réduction des déchets devront accompagner le projet.

L’aide accordée portera sur :

  • Les investissements (y compris pour du matériel de récupération) permettant la création d’une « Give Box » ou boîte à dons au sein de la structure ;
  • Les actions permettant une meilleure visibilité du dispositif ;
  • Les opérations de sensibilisation et d’animation proposées au sein des structures lié à ce projet (affiches de sensibilisation, d’information…).

Date limite de réception des candidature.

Aucune date limite de réception des candidatures n’est imposée. Les subventions sont accordées dans la limite du budget alloué au projet au titre de l’année 2024.

Comment candidater ?

Si vous envisagez de participer à cet appel à projets, vous avez la possibilité de nous transmettre votre dossier de candidature complété ainsi que les pièces demandées par mail à mh.duhamel@smitom-nord77.fr ou alors de nous transmettre votre dossier de manière dématérialisée grâce à notre formulaire en ligne dédié.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×