Couches lavables : les essayer, c’est les adopter ! ;)

Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne recherche 20 familles qui seraient intéressées pour tester l’utilisation de couches lavables au sein de leur foyer. Ce test est prévu pour une durée de 4 mois. Il s’adresse à l’ensemble des foyers du territoire comptant des enfants de moins de trois ans ainsi qu’aux futurs parents.

L’utilisation des couches lavables vous tente mais vous avez beaucoup d’interrogations ? Besoin de comparer, d’essayer pour vous faire une idée ? C’est le moment ou jamais ! Faîtes-vous votre propre opinion sans investir grâce au kit d’essai qui vous sera prêté gratuitement.

Ce kit d’essai comprend différents modèles de couches de jour et de nuit, dans différentes tailles et matières, des voiles de protection et un sac imperméable. Il vous permettra de découvrir plusieurs systèmes et ainsi de choisir celui qui vous conviendra le mieux à l’avenir. De plus, vous serez accompagné tout au long de ce test par une spécialiste qui pourra répondre à toutes vos interrogations.

Couches lavables : halte aux idées reçues !

Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes qu’utilisaient nos grands-mères. Elles sont modernes, faciles à mettre et ergonomiques pour l’enfant. En outre, parce que tous les bébés sont différents et parce que le mode de vie n’est pas le même d’une famille à l’autre, il existe plusieurs modèles de couches lavables du plus simple au plus sophistiqué. Le modèle classique comporte une partie absorbante (insert) et une partie imperméable et respirante (la culotte de protection) avec des velcros et des pressions pour la fermer.

Pourquoi opter pour des couches lavables ?

C’est un change aussi pratique et efficace qu’une couche jetable mais plus économique et respectueuse de l’enfant et de l’environnement.

  • Un enfant utilise entre 4 000 et 5 000 couches jetables avant l’acquisition de la propreté, soit un budget d’environ 1 000 €. Le coût d’achat d’un kit de couches lavables et de son entretien (lavage, séchage… ) est estimé à 600 € par enfant (source : Ademe).
    De plus, les couches lavables peuvent être achetées d’occasion et sont réutilisables d’un enfant à l’autre dans la même famille, ce qui permet encore d’avantage d’économies.
  • la fabrication, le transport, l’élimination des couches et protections jetables génèrent des impacts environnementaux récurrents. Leurs versions réutilisables ne nécessitent qu’une seule phase de fabrication et de transport. Leur élimination est réalisée après une durée d’utilisation beaucoup plus importante. En fin de vie, les couches lavables peuvent être dirigées vers des entreprises de recyclage du textile.
  • La couche lavable est souvent fabriquée à partir de matières naturelles saines et respirantes. De plus, elle se porte comme un vêtement ce qui apporte un confort supplémentaire à l’enfant.

Comment vous inscrire pour participer à ce test ?

Si vous êtes intéressés par ce test, il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées grâce au formulaire dédié en ligne. Vous serez recontactés afin d’être informés de la date de lancement et des détails pratiques de cette opération.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×