Avec des performances de tri de l’ordre de 57 Kg d’emballages recyclables légers triés par habitant,
les performances de tri des habitants du SMITOM du Nord Seine-et-Marne les placent parmi les meilleurs trieurs d’Île-de-France. Néanmoins, malgré la simplification du geste de tri opérée depuis 2019, de plus en plus d’erreurs de tri sont observées dans les bacs jaunes.
Face à ce constat, le SMITOM et ses quatre adhérents (Covaltri77, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, Val d’Europe Agglomération et la Communauté de Communes Plaine-et-Mont de France) souhaitent rappeler aux usagers les bons gestes de tri à adopter.
De quelles erreurs parle-t-on ?
25 % : c’est la quantité de déchets constatée dans les bacs de tri et qui sont impropres au recyclage. Aussi nommés «refus de tri», ces erreurs peuvent être classées en deux catégories :
Première catégorie de refus : les objets qui ne sont pas des emballages et qui sont retrouvés de manière régulière dans la collecte sélective : les petits électroménagers, les jouets, les textiles sanitaires et les vêtements. Aujourd’hui, seuls les papiers et les emballages se trient. Ils n’ont donc pas leur place dans le bac de tri.
Les bouteilles, bocaux et flacons en verre sont des emballages. Cependant, ils font l’objet d’une collecte spécifique et doivent être déposés dans les points d’apports volontaires présents dans les communes et sur les parkings de certaines grandes surfaces.
Seconde catégorie de refus : les emballages imbriqués les uns dans les autres ou jetés dans des sacs fermés. Les machines installées sur le centre de tri séparent les déchets par type de matériau grâce à des capteurs optiques. Elles affinent le geste de tri afin d’envoyer les emballages vers les filières de recyclage dédiées. Les emballages imbriqués ou enfermés dans des sacs, ne peuvent pas être correctement identifiés ; ils sont écartés du process et ne seront pas valorisés.
Les 4 règles d’or pour bien trier
Règle n°1 : Tous les papiers et les emballages se trient… pas les objets qui sont à jeter dans les ordures ménagères ou en déchèteries (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouet, bassine, tuyau, vaisselle…). Les emballages en verre (bouteilles, bocaux…) doivent toujours être déposés en points d’apport volontaire ;
Règle n°2 : Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs ;
Règle n°3 : Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse ;
Règle n°4 : Il ne faut pas imbriquer les emballages les uns dans les autres. Si le volume du bac est insuffisant, il est possible de demander un remplacement de son bac par un bac de capacité supérieure en contactant sa communauté de communes.
En cas de doute ?
Consultez le site : www.consignedetri.fr ou téléchargez l’application gratuite «guide du tri» de Citeo depuis votre smartphone ou posez vos questions sur trifacile@smitom-nord77.fr