Aujourd’hui 9 français sur 10 ont adopté le geste de tri. Malgré tout, de plus en plus d’erreurs sont constatées dans les bacs de tri et dégradent les performances de collecte.
Par instinct, les français trient leurs emballages par matière, par exemple 66 % des Français jettent leurs objets en plastique dans le bac de tri. Une erreur qui amène de trop nombreux déchets en centre de tri alors qu’ils n’y ont pas leur place. En parallèle, 54 Kg d’emballages par an et par habitant à l’échelle nationale échappent à la collecte sélective (étude CEPOM 2020-2021 de Citeo).
Petit retour en vidéos et en images sur la campagne “C’est un emballages ou pas ?” de Citeo pour mieux comprendre le geste de tri.
Les vidéos
C’est un emballage ou pas ? Le portrait.
C’est un emballage ou pas ? Première fois.
C’est un emballage ou pas ? Le concert.
C’est un emballage ou pas ? Le cadeau.
Les affiches






L’objectif de la campagne
Cette campagne a un double enjeu :
- Récupérer les emballages et papiers jetés dans les ordures ménagères alors qu’ils devraient être triés ;
- Améliorer la qualité et la quantité des emballages et papiers dans les bacs de tri, tout en clarifiant le geste de tri auprès de tous les Français à l’échelle nationale et locale.
Il est donc question de changer la logique de tri des habitants (tri par matières à un tri des emballages). Pour cela, la campagne initie une question « C’est un emballage ou pas ? » ; une réponse simple « Si c’est oui, c’est dans le bac de tri ! » pour amener de façon ludique et pédagogique le citoyen à avoir le bon réflexe avant de faire le bon geste de tri. Une série de quatre films permet la répétition du message ce qui favorise l’ancrage du réflexe chez les citoyens.
Les affiches permettent de comparer les emballages conçus à partir d’un même matériau (verre, aluminium…), et d’amener à l’incontournable question « C’est un emballage ou pas ? ». Une autre façon de mettre en exergue les principaux refus en centre de tri ou les principaux matériaux qui font l’objet d’erreurs de tri.