Le 18 mars dernier, comme chaque année, le Comité Syndical a été invité à fixer les tarifs des dépôts en déchèteries et a validé les évolutions du règlement intérieur des déchèteries.
Depuis le 1er avril, ces modifications ont impacté les collectivités de la manière suivante :
- Tarifs : les flux payants ont été revus à la hausse en raison de l’inflation actuelle et de l’augmentation significative de la TGAP.
Néanmoins, le SMITOM a fait le choix de la gratuité concernant les gravats pour les collectivités et de ne pas appliquer le reste à charge comme pour les professionnels et les particuliers en dépassement de quota. Une manière de participer à la prise en charge financière des dépôts à la charge des collectivités. Par ailleurs, il faut également rappeler que depuis 2024 quatre flux sont désormais repris gratuitement en déchèteries : le pastique, le bois, le plâtre et la menuiserie vitrée (intacte). - Pneus : la gamme de pneus acceptés en déchèteries s’agrandit : les pneus de véhicules légers et deux roues, jantés, peints ou dégradés sont acceptés.
- Pré-tri : après une phase de mise en place progressive et pédagogique, le pré-tri devient obligatoire en déchèterie.
Le pré-tri en quelques mots
Après une année 2023 de transition, la règle du pré-tri des déchets avant d’arriver en déchèterie est une condition préalable pour accéder aux contenants.
Cette consigne est de type « gagnant-gagnant » pour tous les bénéficiaires du service et le syndicat :
Bénéfices pour l’utilisateur :
- Gain de temps de vidage ;
- Réduction des files d’attente.
Bénéfices pour le syndicat :
- Amélioration du taux de valorisation des déchèteries ;
- Amélioration de la performance environnementale ;
- Baisse des coûts d’exploitation.
In fine, adopter le tri c’est favoriser la bonne performance environnementale et économique du service public des déchèteries.