Protoxyde d’azote : ALERTE !

De plus en plus de bouteilles de protoxyde d’azote sont détectés par les opérateurs des centres de traitement.

Ces bouteilles font peser des risques importants sur les installations de traitement et particulièrement les unités de valorisation énergétique (UVE). 

Le protoxyde d’azote, également connu sous les noms de « gaz hilarant » ou « proto », est un gaz couramment utilisé dans la restauration (dans des cartouches pour siphon à chantilly notamment), les aérosols d’air sec ou les bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Détourné de son usage initial, ce gaz est surtout utilisé comme une drogue de substitution. En inhalant, ses consommateurs recherchent un effet euphorisant et des « distorsions sensorielles ». 

ATTENTION DANGER !

Un risque sanitaire

L’usage de ce gaz présente d’abord un risque immédiat sur la santé : ses consommateurs court le risque d’une asphyxie par manque d’oxygène, des pertes de connaissance, des brûlures par le froid du gaz expulsé, une désorientation, des vertiges, des chutes

Un risque pour les installations et les opérateurs

En arrivant dans des installations de traitement des déchets non dangereux, ces bouteilles provoquent des dommages considérables, en particulier au sein des UVE car ces bouteilles explosent dans les fours, mettant en danger la sécurité des personnels et fragilise les installations.

La pression du protoxyde d’azote dans les bouteilles, dix fois supérieure à celle des bouteilles de gaz classiques, entraîne des explosions violentes et des dégâts lourds lorsqu’elles se retrouvent introduites dans les fours à haute température.

Par ailleurs, les cartouches de protoxyde d’azote sont également reconnues pour être à l’origine de départs de feu dans les installations de traitement ou de stockage de déchets en raison de leur présence indue parmi d’autres déchets.

Enfin, jetées dans le bac jaune, ces bouteilles peuvent causer des incendies sur les chaînes de tri (en cas de chaleur ou de frottement).

LES BONNES PRATIQUES

Les bouteilles de protoxyde d’azote sont des déchets dangereux qui nécessitent une collecte et un traitement spécifiques. Elles ne doivent être déposées ni dans le bac à ordures ménagères, ni dans le bac jaune. Vides, ces bouteilles doivent être retournées aux revendeurs.

Source : Amorce.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×