L’Unité de Valorisation Énergétique de Monthyon prête à alimenter en chaleur la plus grande ferme aquacole d’élevage de crevettes en France

Lisaqua Smitom du Nord Seine-et-Marne Véolia

Vendredi 29 novembre, Pascal Hiraux, Président du Smitom du Nord Seine-et-Marne, Gabriel Boneu, Président de Lisaqua et Alexandre Guyon, Directeur Régional Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia Ile-de-France, ont signé un contrat de fourniture de chaleur résiduelle générée par l’unité de valorisation énergétique de Monthyon pour alimenter la plus grande ferme aquacole de crevettes en France.

Cette ferme utilisera l’énergie thermique issue de la valorisation énergétique des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique de Monthyon.

Un projet inédit

Ce projet innovant, le premier en France, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire, portée par le Smitom du Nord Seine-et-Marne, Veolia et Lisaqua, et vise à créer des synergies énergétiques décarbonées et pérennes au niveau local,  au service d’une stratégie ambitieuse de transformation du territoire.

Les travaux de construction de la ferme aquacole et de l’échangeur thermique qui permettront d’exploiter la chaleur résiduelle issue de l’incinération des déchets débuteront au premier trimestre 2025 pour un coût estimé de 12 millions d’euros. Leur durée est estimée à 9 mois.

L’unité de valorisation énergétique de Monthyon qui produit, à date, plus de 65 000 MWh/an d’électricité pour sa consommation et celle de 13 000 foyers, va augmenter sa performance en alimentant , à terme,  la nouvelle ferme aquacole à hauteur de 30 000 MWh de chaleur.

Ce projet constitue une étape importante dans la stratégie de développement durable du Smitom du Nord Seine-et-Marne visant à promouvoir l’emploi local et à réduire l’impact environnemental de ses activités.

Une production annuelle de 100 tonnes de crevettes est attendue courant 2026, pour un passage à 500 tonnes à terme en 2030. Entre 16 et 20 emplois locaux seront créés au cours de la première phase du projet et 30 à 40 emplois lors l’agrandissement de la ferme aquacole.

La genèse du projet

En 2021, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne et Veolia lançaient un appel à manifestation d’intérêt commun, destiné aux porteurs de projets agricoles ou industriels souhaitant exploiter des sources de chaleur fiables, locales et renouvelables afin de limiter l’impact environnemental de leurs activités. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt fut remporté par Lisaqua, une entreprise proposant un modèle d’élevage de crevettes à faible impact environnemental.

Des crevettes fraiches et locales triple zéro

Cette ferme est l’aboutissement de 6 années de recherche et développement réalisées par Lisaqua afin de développer un nouveau modèle d’élevage durable et résilient.

Elle produira, à compter de 2026, des crevettes fraîches, locales et garanties sans antibiotiques ni conservateurs à destination des restaurants et poissonneries d’Ile-de-France (zéro antibiotique, zéro kilomètre parcouru et zéro rejet polluant). Une production aquacole à faible impact environnemental privilégiant une ferme terrestre à proximité des lieux de consommation et qui consomme 200 fois moins d’eau qu’un élevage classique ;

“Outre la valorisation de l’énergie résiduelle de l’unité de valorisation énergétique, c’est un véritable projet de territoire qui se dessine avec la création d’emplois locaux et qui s’intègre parfaitement dans les dynamiques déjà en place d’ouverture au public menées par le Smitom en mettant en avant la biodiversité et la pédagogie liées aux déchets et à l’économie circulaire”.

Pascal HIRAUX, Président du Smitom du Nord Seine-et-Marne

« A l’heure où l’accélération dans la transition écologique et la souveraineté alimentaire devient primordiale, une mobilisation collective est nécessaire, à l’image de ce partenariat unique entre une collectivité locale, un acteur industriel et une jeune entreprise. Ce projet permettra d’éviter l’émission de plus de 90 000 tonnes de CO2sur les 20 prochaines années, et nous permettra de proposer des crevettes bonnes pour nous tous, bonnes dans l’assiette et bonnes pour la planète ».

Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, cofondateurs de Lisaqua.

L’ADN de Veolia est de faire du déchet une ressource au service des acteurs locaux et de la décarbonation des territoires. Ce projet illustre parfaitement notre  engagement en faveur de la transformation écologique”. Il démontre concrètement comment l’innovation et la durabilité peuvent être mises au service du développement économique et environnemental. La complémentarité du partenariat au cœur de ce projet innovant est la clé d’un succès collectif qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives pour accélérer la décarbonation et préserver les ressources”.

Alexandre Guyon, Directeur Régional Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia Ile-de-France
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×