Les industriels des produits laitiers frais réunis au sein du groupement Syndifrais se mobilisent pour mettre fin une bonne fois pour toutes à un dilemme quotidien pour de nombreux Français en lançant #TriTonPot une campagne collective inédite qui encourage le tri des pots de yaourts usagés.
Une fois consommés, les pots de yaourt, même souillés, doivent tous être jetés dans le bac de tri. Un message qui apparaîtra au dos d’une partie des opercules recouvrant les milliards de yaourts vendus en France chaque année.
Pour la première fois en France, marques nationales et de distributeurs unissent leurs efforts pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
De fin février et pendant six mois, plus de 500 millions d’opercules afficheront des messages incitant au tri, une démarche originale au service de l’intérêt général.
“2025 marque un tournant pour la durabilité de nos emballages : tous nos pots deviennent recyclables. Avec #TriTonPot, nous voulons lever les doutes et encourager une meilleure collecte. Ce projet d’envergure n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de tous.”
Patrick Falconnier, Président de Syndifrais.
Une campagne de communication au plus près de l’acte de consommation
Douze messages différents tels que ” Pour le bac jaune, pas besoin de laver le pot” ou “Quel pot, j’ai droit au bac jaune” seront imprimés sur les opercules afin de dissiper les doutes et améliorer significativement le tri des pots de yaourt.
“Trop de français s’interrogent encore sur le bon geste de tri des pots et des opercules. Avec #TriTonPot nous voulons apporter des réponses claires et inciter à l’action. Ce projet coïncide avec une avancée majeure : le démarrage en 2025 de la première usine européenne de recyclage des pots en polystyrène avec retour au contact alimentaire. Nous sommes pleinement engagés dans cette dynamique”.
Patrick Falconnier, président de Syndifrais.
L’objectif : créer un jour une “boucle fermée” vertueuse où les petits pots en polystyrène redeviendraient des pots de yaourt.
Au total, 500 millions de pots seront concernés par la campagne pendant six mois, soit une fraction des 1,5 milliard de packs de yaourts, fromages blancs et autres desserts lactés vendus en France chaque année, des lots de 4 à 16 unités en général.
Chaque marque a choisi deux ou trois références pour porter la campagne, dont des desserts plébiscités par les enfants, dans l’espoir qu’ils entraînent leurs parents dans le “geste de tri”.
Car 25% au moins des yaourts finissent dans les poubelles d’ordures ménagères générales. Des pots qui finissent leur vie, soit enfouis soit incinérés, regrette Sophie Génier, directrice du recyclage chez Citeo, l’éco-organisme qui gère la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers en France.