Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé mercredi 27 septembre l’abandon de ce dispositif un temps envisagé, auquel les collectivités locales étaient hostiles.
Le gouvernement a finalement décidé de renoncer à mettre en œuvre la consigne des bouteilles en plastique pour recyclage. Le dispositif était envisagé dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire, du 10 février 2020. Celle-ci prévoyait qu’une décision devait être prise avant la fin de l’année 2023.
Après 4 années de concertation et d’études d’évaluation, les associations de collectivités saluent solennellement la décision du gouvernement d’écarter le projet de fausse consigne pour recyclage des bouteilles plastiques soutenue par l’industrie de la boisson et des eaux en bouteille, et dont les conséquences économiques, sociales et environnementales suscitaient le scepticisme et même l’opposition de la plupart des acteurs (associations de collectivités mais aussi associations de consommateurs, ONG environnementales, commerces de proximité, professionnels des déchets et du recyclage des plastiques).
Les représentants des collectivités appellent désormais le gouvernement à mettre en œuvre dans les plus brefs délais un plan ambitieux d’accélération de la prévention, du réemploi, de la collecte sélective et du recyclage des emballages, s’appuyant sur la mobilisation générale de tous les acteurs (metteurs sur le marché, distribution, éco organismes, collectivités, Etat, ONG) et s’inspirant des propositions des associations de collectivités, mais aussi des autres acteurs de la filière avec un mot d’ordre : « moins d’emballages et des emballages triés partout, tout le temps et par tout le monde ! » pour atteindre les objectifs de la France et de l’Union européenne.