L’indice de réparabilité, qu’est-ce-que c’est ?

A l’approche de cette fin d’année, vous envisagez peut-être d’acheter des appareils neufs ? Pensez à vérifier l’indice de réparabilité.

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est déployé sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques. Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise à une meilleure information au consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Il est représenté par un pictogramme coloré, allant du vert au rouge. Le vert correspond à la meilleure note.

Il est actuellement obligatoire sur les appareils suivants : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et certains produits du monde du bricolage comme les tondeuses à gazon électriques ou les nettoyeurs haute pression.

Compris entre 1 et 10, l’indice de réparabilité d’un produit est calculé selon trois principaux critères :

  • La démontabilité ;
  • L’accès à des conseils pour son utilisation et son entretien ;
  • La disponibilité et le prix des pièces détachées.

En résumé, Il permet de se tourner vers les produits les plus facilement réparables lors de l’acte d’achat et ainsi d’éviter la mise au rebut trop précoce des appareils.

Opter pour la réparation plutôt que l’achat, permet également de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de produits neufs et limiter la pollution liée non seulement à la fabrication mais aussi au transport desdits produits.

Quelques suggestions pour réparer ou faire réparer ses objets

Réparer soi-même :

Optez pour les tutos en ligne : des sites internet comme le site spareka, sosav vous offrent la possibilité de réparer vous-même vos appareils en ligne via des vidéos et boutiques en ligne.

Faire réparer et soutenir les artisans de son territoire :

Faites appel à un professionnel. Une carte mise en ligne par les chambres des métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME vous permet d’obtenir les coordonnées et de soutenir les professionnels de la réparation détenteurs d’un label repar’acteur. Ce label assure la tenue des engagements des réparateurs à privilégier de façon catégorique, la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un produit neuf.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×