La candidature du Smitom et de ses quatre adhérents a été retenue dans le cadre de l’appel à projet “Collecte” porté par Citeo et officialisé le 18 mars dernier

La candidature du SMITOM du Nord-Seine-et-Marne et de ses quatre adhérents : Covaltri77, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, Val d’Europe agglomération et la Communauté de communes Plaines et Monts de France a été retenue dans le cadre de l’Appel à Projet Collecte porté par Citeo.

Cet AAP vise à améliorer la qualité du tri, à maximiser les performances de tri du territoire et à faire progresser les tonnes d’emballages et de papiers recyclés.

Un projet de territoire et un plan d’actions ambitieux estimés à près de 3 millions d’euros, dont plus de 2 millions seront financés par Citeo pour renforcer le geste éco-responsable des 330 000 habitants du territoire concernés.

« 𝑈𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑚𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑝𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑟𝑖𝑡𝑒́ ».

𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗗𝗮𝗹𝗶𝗯𝗼𝗻, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗜̂𝗹𝗲-𝗱𝗲-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲

Des solutions innovantes seront déployées durant les prochains mois sur notre territoire pour atteindre cet objectif. Notamment le recours à l’intelligence artificielle via des caméras embarquées sur les bennes de collecte qui permettront d’identifier les principales erreurs de tri et de déployer ensuite des actions correctives sur le terrain et de la sensibilisation (courriers d’information, passage des Ambassadeurs de tri en porte à porte…).

État du tri sur le territoire du SMITOM : encore de grandes marges de progression tant en quantité qu’en qualité

En 2024, la quantité de collecte sélective triée par habitant du territoire était de 59 Kg.

Les erreurs de tri présentes dans les bacs de tri (vêtements, gravats, petits électroménagers, sacs d’ordures ménagères, jouets…) représentaient en moyenne un tiers du gisement collecté. A eux seuls, les déchets recyclables imbriqués ou jetés dans des sacs plastiques fermés dans le bac de tri représentent 38 % des erreurs relevées.

La quantité d’emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) collectés dans les bornes à verre représentait environ 20 Kg par habitant en 2024 soit une quantité de verre équivalente à celle présente dans les ordures ménagères.

Enfin, parmi les 236 kg d’ordures ménagères produites par habitant, 189 Kg soit environ 77 % auraient pu être recyclés ou évités. Ils correspondent à des biodéchets, des emballages recyclables, des vêtements ou de la maroquinerie, des déchets qui auraient dû être déposés en déchèteries ou dans les bacs ou dans les bornes dédiées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×