En règle avec notre environnement ! : des aides pour l’achat de protections hygiéniques durables disponibles.

La consommation responsable est un axe majeur du nouveau programme de réduction des déchets déployé par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne sur son territoire.

A ce titre, le SMITOM souhaite promouvoir auprès des particuliers l’utilisation de protections hygiéniques réutilisables (serviettes hygiéniques, culottes, cups, …).

En 2022, les protections hygiéniques et d’incontinences représentaient près de 7 % du contenu des bacs à ordures ménagères de notre territoire.

Pourquoi opter pour des protections menstruelles réutilisables ?

Les protections hygiéniques lavables ont un triple intérêt :

  • Écologique : en France 2 milliards de protection sont jetées chaque année ce qui représente une source de pollution non négligeable ;
  • Économique : leur achat est rapidement rentabilisé par leur durée de vie (en moyenne de 5 à 10 ans). Sur 5 ans, une coupe menstruelle ou un lot de serviettes lavables permettent ainsi d’économiser de 175 à 245 euros ;
  • Sanitaire : les serviettes et culottes lavables certifiées sont pour la majorité fabriquées à partir de fibres naturelles (coton, chanvre, soie) ; elles peuvent être certifiées biologiques (GOTS) et bénéficier de la certification OEKO-TEX. Les coupes menstruelles, quant à elles, sont composées de silicone de qualité médicale ou en caoutchouc naturel.

Montant des aides accordées

La subvention proposée s’élève à 50 % de la facture TTC. Le montant maximal de l’aide octroyée est plafonné à 50 euros et ne sera accordée qu’une seule fois par foyer. Elle est versée sous réserve des crédits disponibles dédiée chaque année à l’opération.

Comment obtenir cette aide ?

Pour recevoir cette aide, il vous faudra au préalable renseigner le formulaire de demande d’aide en ligne et fournir l’intégralité des pièces qui vous seront demandées :

  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • La facture d’achat du produit postérieure au 21 mars 2023 portant nom, adresse, moyen de paiement employé et dénomination détaillée du produit ;
  • La convention d’attribution de cette aide complétée et signée.

Vous pouvez également télécharger le dossier de demande de soutien, le renseigner et nous le renvoyer accompagné des pièces justificatives demandées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×