La consommation responsable est un axe majeur du nouveau programme de réduction des déchets déployé par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne sur son territoire.
A ce titre, le SMITOM souhaite promouvoir auprès des particuliers l’utilisation de protections hygiéniques réutilisables (serviettes hygiéniques, culottes, cups, …).
En 2022, les protections hygiéniques et d’incontinences représentaient près de 7 % du contenu des bacs à ordures ménagères de notre territoire.
Pourquoi opter pour des protections menstruelles réutilisables ?
Les protections hygiéniques lavables ont un triple intérêt :
- Écologique : en France 2 milliards de protection sont jetées chaque année ce qui représente une source de pollution non négligeable ;
- Économique : leur achat est rapidement rentabilisé par leur durée de vie (en moyenne de 5 à 10 ans). Sur 5 ans, une coupe menstruelle ou un lot de serviettes lavables permettent ainsi d’économiser de 175 à 245 euros ;
- Sanitaire : les serviettes et culottes lavables certifiées sont pour la majorité fabriquées à partir de fibres naturelles (coton, chanvre, soie) ; elles peuvent être certifiées biologiques (GOTS) et bénéficier de la certification OEKO-TEX. Les coupes menstruelles, quant à elles, sont composées de silicone de qualité médicale ou en caoutchouc naturel.
Montant des aides accordées
La subvention proposée s’élève à 50 % de la facture TTC. Le montant maximal de l’aide octroyée est plafonné à 50 euros et ne sera accordée qu’une seule fois par foyer. Elle est versée sous réserve des crédits disponibles dédiée chaque année à l’opération.
Comment obtenir cette aide ?
Pour recevoir cette aide, il vous faudra au préalable renseigner le formulaire de demande d’aide en ligne et fournir l’intégralité des pièces qui vous seront demandées :
- Un relevé d’identité bancaire ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- La facture d’achat du produit postérieure au 21 mars 2023 portant nom, adresse, moyen de paiement employé et dénomination détaillée du produit ;
- La convention d’attribution de cette aide complétée et signée.
Vous pouvez également télécharger le dossier de demande de soutien, le renseigner et nous le renvoyer accompagné des pièces justificatives demandées.