Départ de feu dans les camions de collecte

Il est constaté une augmentation du nombre d’incendies sur les installations de traitement et de recyclage des déchets. Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne n’échappe pas à la règle. Tout récemment, des bennes d’ordures ménagères et de collecte sélective ont pris feu. Fort heureusement, une intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation du feu.

Cependant, on trouve de plus en plus de déchets contenant des piles et batteries au lithium quand il ne s’agit pas de cendres encore chaudes…

Pour rappel, le lithium est très inflammable car réagissant aux chocs et au contact de l’eau. Les batteries endommagées présentent des risques de court-circuit, des risques chimiques et d’incendie due à l’explosion du lithium. Elles enflamment les papiers, cartons…

Si vous possédez des piles, des accumulateurs ou des batteries usagés, ces derniers doivent être déposés dans des lieux appropriés lors qu’ils sont hors d’usage. Les déchèteries, les points de vente, certaines administrations et entreprises mettent à disposition des habitants des points de collecte prévus à cet effet. Ainsi, ces déchets pourront être pris en charge de manière appropriée et conduits vers des centres de traitement spécifiques.

Comment sont recyclées nos piles usagées ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×