La semaine européenne de la réduction des déchets 2019

Pour l’édition 2019 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera du 16 au 24 novembre, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne envisage différentes opérations sur des thématiques diversifiées de sensibilisation à la réduction des déchets.

« L’objectif de la semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. » (Source : ADEME).

Mardi 19 novembre :

En partenariat avec la ville de Meaux, Journée « zéro gaspi, zéro souci ».
Atelier pâtisserie avec des invendus, suivi l’après-midi d’une conférence/débat « Agir contre le gaspillage alimentaire…notre affaire » au Centre Social ARAGON de 9h00 à 17h00.
Mercredi 20 novembre :
– Stand sur la prévention des déchets au magasin Leroy Merlin de Meaux 10h00 à 13h00 puis dans le centre commercial Les Saison de Meaux de 14h00 à 18h00.
– Atelier objet alternatif pour sac à vrac présenté par l’atelier de souris verte auprès des membres de l’association AIDEALE à Coulommiers de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 15h30 au Café culturel C’est déjà ça de Saâcy-sur-Marne.
– Animations prévention des déchets à la Maison des enfants du Pays de l’Ourcq à Ocquerre pour les enfants de 14h00 à 16h30, puis de 17h00 à 19h00 pour les plus grands.


Jeudi 21 novembre :

Intervention au lycée Bossuet à Meaux – deux conférences sur la prévention des déchets auprès des élèves inscrits. De 9h00 à 12h00 – Lycée Bossuet – 12, rue de la Visitation à Meaux.

Samedi 23 novembre :

Journée « Zéro déchets » à Saint-Soupplets : conférence sur les écogestes au quotidien avec Objectif terre 77 et divers stands sur la réparation ou le « do it yourself » à la Mairie de Saint-Soupplets de 14h15 à 19h00.

En marge de la SERD, des sets de table rappelant l’extension des consignes de tri ont été proposés aux collèges et lycées de la région. Plusieurs ont choisi de participer à cette action, dont les établissements suivants :
Lycée Henri Moissan, Meaux
Lycée Bossuet, Meaux
Lycée Charles Baudelaire, Meaux
Collège Le Bois de l’Enclume, Trilport
Collège Les Blés d’Or, Bailly-Romainvilliers
Collège Le Vieux Chêne, Chessy

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×