Une démarche éco-solidaire en faveur de l’emploi et du réemploi

Le Jeudi 15 octobre, le Comité Syndical du SMITOM du Nord Seine-et-Marne s’est prononcé favorablement pour la reconduction d’une convention de partenariat entre le syndicat et l’association Arile (établissement Horizon).

Initiée en juin 2016, cette collaboration vise à la collecte d’une partie du gisement d’objets réemployables déposés en déchèteries afin de leur donner une seconde vie.

Une démarche qui limite l’enfouissement et l’incinération des déchets tout en favorisant la création et l’accès à l’emploi de personnes en difficulté, peu ou pas qualifiées.

Aujourd’hui, trois déchèteries du syndicat situées à Bailly-Romainvilliers, Coulommiers et Saâcy-sur-Marne sont équipées de containers réservés à l’accueil de ces objets et équipements. De plus, la déchèterie de Meaux reçoit tous les premiers samedis du mois, des membres de la ressourcerie afin d’accueillir ces dons.

En 2019, ce sont près de 15 tonnes d’objets principalement du mobilier, du textile et de l’électroménager qui ont été ainsi détournées.

Pour faire un don, Il est également possible de s’adresser directement à la ressourcerie Horizon située à Meaux.

Quels objets sont concernés ? les jeux, les jouets, les disques, les cd, les dvd, les livres, les bibelots, les petits et gros électroménagers en état de marche, les meubles, les vêtements, la vaisselle, les lampes, les articles de puériculture et de sport, ainsi que les bijoux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×