Trop de déchets verts ? Compostez.

Pour limiter les déchets verts, il est possible de composter, même sans composteurs.

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans notre pays a conduit plusieurs intercommunalités à suspendre la collecte des déchets verts. Cette suspension de collecte vise à limiter la propagation du virus parmi les agents de collecte, qui si ils étaient nombreux à être infectés, aurait un impact sur la collecte essentielle des ordures ménagères.

Le paradoxe veut que nous ayons beaucoup de temps pour jardiner et donc une augmentation de nos déchets verts, alors que peut-on faire ?

Nous pouvons composter, oui même sans composteur !

C’est une pratique facile, à la portée de tout le monde, qui produit un excellent amendement pour le jardin (plantes et légumes).

Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de palettes en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou encore creuser un simple trou… le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre, afin de permettre aux micro ou macro-organismes du sol d’agir.

 

Vous avez une question ? Les équipes du SMITOM du Nord Seine et Marne restent mobilisées pour vous répondre : compostage@smitom-nord77.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×