Pour limiter les déchets verts, il est possible de composter, même sans composteurs.
La pandémie de COVID-19 qui sévit dans notre pays a conduit plusieurs intercommunalités à suspendre la collecte des déchets verts. Cette suspension de collecte a permis de limiter la propagation du virus parmi les agents de collecte. Cependant elle a eu pour conséquence un surplus de déchets verts inutiles dans les jardins.
Pourtant, une solution existe, qui permet d’éliminer la plupart des déchets verts et certains biodéchets comme les épluchures de légumes ou de fruits, c’est le compostage.C’est une pratique facile, à la portée de tous, qui produit un excellent amendement pour le jardin (plantes et légumes).
Le compostage est un pôle majeur de la politique de réduction des déchets menée par le SMITOM du Nord Seine et Marne depuis plusieurs années.
Selon votre lieu de résidence vous pouvez vous procurer un composteur à prix modique. Il est également possible de se regrouper entre plusieurs familles pour créer un site de compostage collectif.
Les maîtres composteurs du syndicat sont à votre écoute pour vous apporter tout renseignement utile.
Vous avez une question ? Les équipes du SMITOM du Nord Seine et Marne restent mobilisées pour vous répondre : compostage@smitom-nord77.fr