Renouvellement du “Prix de l’action éco-déléguée de l’année”

Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Bayard, en partenariat avec Citeo et We Demain, le prix de l’action éco-déléguée de l’année récompense l’engagement des élèves, des collégiens et lycéens en faveur du développement durable. Cette année, en plus de nombreux lots, 1000 euros seront offerts par le ministère aux 3 lauréats nationaux pour poursuivre leur projet.

Ce concours s’inscrit dans le prolongement des nouveaux axes de la politique d’éducation au développement durable qui se sont notamment traduits par l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée, soit une cohorte annuelle de 250 000 jeunes ambassadeurs du climat et de la biodiversité, et plus largement du développement durable.

Les objectifs pédagogiques du projet :

  • Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des éco-délégués de classe ;
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Un concours ouvert à tous les niveaux scolaires

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.

Il concerne les éco-délégués. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

Comment participer ?

Il s’agit pour les éco-délégués de réaliser une vidéo d’une minute 30 secondes maximum (1’30) générique compris qui présente une action mise en place ou engagée dans leur établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet. La vidéo doit refléter le travail réalisé ou engagé par les éco-délégués, avec leurs enseignants et les partenaires extérieurs. Elle doit montrer un projet global qui croise au moins deux thèmes relatifs au développement durable. Par exemple le tri et le recyclage des déchets, la santé, la solidarité, la préservation de la biodiversité ou encore l’égalité fille/garçon.

Cette vidéo sera accompagnée d’un texte d’une page maximum décrivant le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, etc…

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature.

La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.

Les vidéos enregistrées sont à envoyer par voie électronique, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (par exemple par un lien de téléchargement Filesender ou Renater à une adresse de messagerie générique ou sur une plateforme de dépôt).

Calendrier du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 :

Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des candidatures aux missions académiques EDD
Avril 2022 : délibération des jurys académiques
Mai 2022 : délibération du jury national
Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Que remportent les lauréats ?

Pour chacun des 3 lauréats nationaux, le ministère de l’ Éducation nationale, de la jeunesse et des sports offrira 1000 euros pour poursuivre leurs projets en faveur du développement durable et Bayard Jeunesse et We demain offriront des abonnements aux magazines We Demain 100% ados, à Okapi, à Phosphore et à Images Doc

Pour les lauréats académiques, Bayard Jeunesse et We demain 100 % ados offriront des magazines pour leurs classes (en fonction des classes concernées).

Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les sites académiques consacrés à l’éducation au développement durable et sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les journalistes de Bayard Jeunesse feront des reportages sur les actions éco-déléguées pour les partager avec tous les lecteurs.

En savoir plus sur le prix de l’action éco-déléguée de l’année

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×