Concours jeune public 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Concours kamishibaï raconte moi une histoire fabrique ton kamishibaï pour raconter une histoire captivante sur le thème de la biodiversité

C’est avec grand plaisir que le SMITOM du Nord Seine-et-Marne organise pour la vingt-et-unième année consécutive son traditionnel concours pour les groupes scolaires d’enseignement primaire, élémentaire, les centres de loisirs et établissements spécialisés.

Le concours de cette année consiste à concevoir un kamishibaï et un butaï pour raconter une histoire captivante et créer des illustrations pour donner vie à un récit sur la thématique de la biodiversité.

Extrait du règlement

L’histoire

Il faudra proposer un conte sur la biodiversité en choisissant une sous-thématique parmi les 3 suivantes :

  • Le grand déménagement : Suivez un insecte, un animal ou un oiseau qui doit changer de maison à cause de la transformation de son habitat. Que va-t-il découvrir dans ce nouveau coin de nature ?
  • On a soif ! : Imaginez un poisson, un batracien, un oiseau ou un mammifère vivant dans ou près d’une mare, d’une rivière ou d’un lac. Que se passe-t-il quand il se lève un matin et qu’il n’y a presque plus d’eau autour de lui ?
  • Vis ma vie : Racontez les aventures palpitantes d’un insecte joueur, d’un oiseau chanteur ou d’un animal espiègle. Que fait-il de sa journée, une saison ou même une année ?

Les histoires se passent en Seine-et-Marne, vous devez choisir des espèces locales.

Le conte devra s’achever de manière positive.

Réaliser un Kamishibaï et un Butaï.

Le Kamishibaï est un théâtre de papier japonais qui nécessite la création d’illustrations sur des feuilles épaisses de papier, appelées planches. Celles-ci seront glissées dans un cadre en carton appelé Butaï.

Le kamishibaï

Le Kamishibaï doit permettre de raconter une histoire en montrant les images une par une tout en narrant le récit. Pour ce faire, vous allez créer des visuels illustrés : ils seront composés de 8 à 12 planches épaisses (minimum 120 g) au format A4. Ces planches seront composées d’un dessin au recto et d’un texte de quelques lignes destiné à la narration au verso.

Le butaï

Le Butaï est l’élément central du Kamishibaï car il permet de présenter les images de manière séquentielle tout en offrant un support pour le narrateur.

Dans le cadre du concours, le Butaï sera réalisé à partir de cartons de récupération ou d’anciens calendriers. Afin de vous aider dans votre fabrication, nous vous invitons à consulter le site : www.lejardindekiran.com où vous trouverez les différentes étapes de fabrication d’un Butaï en carton.

Comment participer

Ce concours est ouvert aux enfants des écoles des classes de CP au CM2 et aux enfants de 6 à 11 ans des centres de loisirs et établissements spécialisés situés sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.

Pour s’inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne au plus tard le vendredi 28 mars 2025, date de clôture des inscriptions.

Date d’achèvement des œuvres

Une seule réalisation sera acceptée :

  • par classe, pour les établissements scolaires ou spécialisé ;
  • par groupe d’âge, pour les centres de loisirs (dans la limite de 25 enfants par groupe).

L’œuvre devra être achevée au plus tard : le mercredi 14 mai 2025 pour les centres de loisirs et le vendredi 16 mai 2025 pour les écoles. Les équipes du SMITOM se chargeront de la récupération des œuvres après ces dates.

Règlement complet du concours

Pour télécharger le règlement complet du concours, merci de cliquer sur le lien suivant :

En cas de questions, nos équipes se tiennent à votre disposition au : 01.60.44.40.04.

Découvrir l’histoire du kamishibaï

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×