Vous avez été nombreux à répondre à notre quiz concours, dédié au tri et au recyclage, lors de la Semaine Européenne du Développement Durable qui s’est tenue en septembre dernier. Les réponses exactes qu’il fallait indiquer pour participer au tirage au sort et tenter de gagner une bouteille isotherme et un jeu de la gamme Bioviva “les énigmes de l’environnement” étaient les suivantes :
Question 1 : C’est le matin, vous venez de vous préparer un café dans votre machine à expresso. Qu’allez-vous faire de votre capsule métallique ?
Il fallait sélectionner la réponse B ou les réponses B et C : Aujourd’hui tous les emballages y compris les petits emballages métalliques se trient dans le Nord Seine-et-Marne. Ils peuvent donc être déposés dans votre bac de tri bleu ou jaune.
Par ailleurs, certaines marques ont développé des points de collecte et de recyclage spécifiques pour leurs capsules. Ces point de recyclage sont accessibles via leur site internet.
Question 2 : vous avez du temps devant vous. Vous en profitez pour faire un peu de classement. Une fois fait, vous vous retrouvez avec différents papiers : des cahiers à spirales et des enveloppes. Pouvez-vous les déposer dans votre bac de tri.
La réponse est : oui. Tous les papiers de lecture et d’écriture sont à déposer dans le bac de tri. Il peut s’agir de cahiers, d’enveloppes, de catalogues, de publicités, de livres ou de simples feuilles de papier.
Il est inutile de retirer les spirales des cahiers ou les agrafes des documents avant de les jeter. Elles seront éliminées lors du processus de recyclage.
Question 3 : Dans votre lancée, vous faites du tri dans votre dressing. Vous avez devant vous une pile de vêtements, de chaussures, de sacs à main que vous n’utilisez plus. Qu’allez-vous en faire ?
Les bonnes réponses étaient les réponses A et C. Tous les textiles, c’est à dire les vêtements mais également le linge de maison, les chaussures, la maroquinerie peuvent être déposés dans des bornes à vêtements, tout comme ils peuvent être déposés dans des ressourceries comme Horizon implantée dans la ville de Meaux ou la ressourcerie éphémère des 2 Morin.
Certaines déchèteries du SMITOM disposent également de caissons réemploi qui permettent de donner une seconde vie aux objets encore en bon état dont les textiles. Il s’agit des déchèteries située à Bailly-Romainvilliers, Saâcy-sur-Marne et Coulommiers.
Dans tous les cas, il ne faut jamais déposer de textiles dans les bacs de tri bleu ou jaune car ils sont destinés uniquement aux papiers et aux emballages.
Question 4 : Plus rien ne vous arrête !!! Vous avez décidé de nettoyer votre intérieur du sol au plafond, telle une tornade. Résultats : un miroir brisé ainsi qu’un verre. Où allez-vous déposer les bris de verre ?
Les bonnes réponses étaient A et C. Contrairement aux bouteilles, aux pots ou aux bocaux en verre qui sont des emballages, la vaisselle ou tout autre objet en verre de la maison (aquarium, miroir…) ne font pas partie des objets recyclables. Ce qui implique donc qu’ils ne doivent jamais finir dans le contenant réservé au verre.
La nature du verre de vaisselle ou des autres objets est différente du verre d’emballage. Il pose des difficultés lors du processus de recyclage. Le seul endroit où vous pouvez les jeter, c’est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers ou en déchèteries.
Question 5 : Avec les nouvelles consignes de tri, vous avez de plus en plus d’emballages. Pour gagner de la place, vous décidez d’imbriquer vos déchets les uns dans les autres. Est-ce un bon geste ?
La réponse est : non. Afin de pouvoir être recyclé correctement, les déchets doivent être déposés en vrac dans le bac de tri. Tous les emballages déposés dans les conteneurs de tri ne sont pas de la même matière. Par exemple : si vous imbriquez une bouteille d’eau dans une boîte de conserve, l’agglomérat formé ne pourra pas être trié. Les machines équipes de trieurs optiques ne sont pas capables de reconnaître une matière cachée dans une autre. Écrasez vos emballages si vous avez besoin de gagner de la place. Mais ne les emboîtez surtout pas.
Il faut est également possible, selon la composition de votre foyer de faire une demande de bac plus grand à votre communauté de communes. Vous obtiendrez ses coordonnées sur la partie dédiée à la collecte de notre site.
Question 6 : Dans votre cuisine, votre sac réservé aux papiers et aux emballages déborde. Vous sortez et vous vous dirigez vers votre bac pour jeter vos emballages. Que faites-vous ?
La bonne réponse était “vous retournez votre sac, vous le secouez dans le bac afin de déposer en vrac papiers et emballages à l’intérieur”. Au centre de tri, les déchets sont séparés par matière. Si les déchets sont dans un sac, ce tri ne peut avoir lieu et tous les déchets partent en refus. Il est donc primordial de déposer les déchets en vrac dans les conteneurs.
Question 7 : Une fois le repas terminé, vous débarrassez la table et vous faites un peu de rangement dans la cuisine en passant. Vous avez une bouteille en plastique, un pot de yaourt, une barquette de polystyrène et une veille casserole dont vous devez vous débarrassez. Finalement :
Il fallait répondre : Vous mettez tous les emballages de côté pour le tri, sauf la casserole car ce n’est pas un emballage. En effet, seuls les papiers et les emballages doivent être déposés dans le bac de tri.
Les objets, qu’ils soient en plastique ou en métal, comme les jouets, les casseroles, les cintres, les outils… ne doivent JAMAIS être déposés avec les recyclables.