Quelques conseils pour un éco-noël réussi

Noël approche à grands pas, et pour certains les préparatifs ont déjà commencé. Entre les repas, les cadeaux, la décoration et les tenues, les fêtes de fin d’année sont une période de forte consommation. Cette année encore, tâchons de garder le cap, soyons vigilants dans nos comportements pour un noël plus respectueux de l’environnement !

Mon beau sapin…

A choisir, privilégiez les sapins naturels aux sapins artificiels. En effet, contrairement aux idées reçues les sapins artificiels nécessitent énormément d’énergie pour être fabriqués puis détruits. Les fêtes passées, ils peuvent être replantés dans le jardin s’ils sont encore en forme. Si ce n’est pas le cas, déposez-les en déchèterie, ils finiront transformés en déchets verts broyés utilisés par les agriculteurs locaux,

Dans l’idéal optez pour un sapin français issu d’une forêt gérée durablement. Les sapins y sont cultivés de manière écologique et sont replantés tous les ans ce qui contribue à la préservation des forêts.
“Plante bleue” et “Fleurs de France” sont des labels que vous pouvez aussi retrouver sur les sapins et qui attestent qu’ils ont été produits sur le territoire national et de manière éco-responsable.

Pour les cadeaux… Et si vous vous tourniez vers l’occasion ?

Cette année plus que jamais, la tendance est à la récup’ y compris pour les fêtes ! Plus économique et plus écologique la récup a le vent en poupe. Bourses aux jouets, sites et magasins spécialisés dans la vente d’occasion ou les produits reconditionnés, trocs, brocantes… aujourd’hui acheter d’occasion n’est plus une pratique “taboue”, bien au contraire. C’est un acte assumé, une manière de contribuer à la lutte contre la surconsommation et le gaspillage à une période où tous les gestes pour lutter contre le réchauffement climatiques comptent.

En cette fin d’année, certains magasins de jouets suivent cette tendance et ont mis à disposition de leur clientèle des rayons spécialement dédiés aux jouets et jeux de seconde main.

Et si malgré tout vous souhaitez acheter du neuf…

  • Privilégiez les cadeaux plus « écolo » : des cadeaux durables, utiles et évolutifs…
  • Pensez aux cadeaux dématérialisés : place de spectacle, abonnement à un parc de loisirs ou cinéma, musique en streaming, repas dans un restaurant, soin de beauté ou massage…
  • Évitez les cadeaux électroniques, nocifs pour l’environnement tant dans leur fabrication que pour leur élimination… et si vous optez malgré tout pour des jouets contenant des piles, pensez à ramener les piles usagées en grande surface ou en déchèteries et préférez les piles rechargeables ; Aujourd’hui moins de la moitié des piles usagées sont rapportées. Elles ne doivent surtout pas être jetées aux ordures ménagères ;
  • Évitez la multiplication des cadeaux au profit de cadeaux plus « gros », groupés, ou ne faites des cadeaux qu’aux enfants.

Neufs ou non, pensez à dresser une “liste de souhaits” pour les cadeaux, ainsi vous aurez la certitude qu’ils seront utilisés.

De la déco… Mais écolo !

  • Si vous souhaitez parer votre sapin de guirlandes lumineuses, éviter les guirlandes classiques, qui consomment beaucoup d’énergie. Idem pour les guirlandes fabriquées à l’étranger : leur bilan carbone est très élevé à cause du transport. Pensez aux guirlandes LED ;
  • Optez pour une décoration réutilisable : utilisez des nappes et serviettes en tissu au lieu du papier, créez des sets de table en rondin de bois, égayez votre table à l’aide de pommes de pin…
  • Évitez les décorations «Made in China» ou organisez un atelier de décoration avec vos enfants ;
  • Minimisez l’emballage des cadeaux et privilégiez le réutilisable (anciens paquets cadeaux, carrés de tissus réemployables), car même triés, certains papiers cadeaux sont difficilement  recyclables… Ou bien investissez dans de jolies boîtes. Elles vous coûteront plus cher que du papier cadeau à l’achat, mais pourront être réutilisées à de multiples reprises.

Et pour le repas…

Difficile de revenir sur le traditionnel repas de Noël ! Cependant, lorsque l’on compose son menu, on peut essayez dans l’idéal de choisir des fruits et légumes de saison. Quand cela est possible, lors des achats, on peut privilégier : le vrac, les ingrédients ou produits fabriqués localement et les petits commerces qui favorisent les circuits courts. Pour la viande, privilégiez les élevages de plein air, les produits label rouge ou bio. Pour le saumon, préférez le saumon sauvage labellisé, qui est pêché dans le respect des ressources marines.

Et avant tout … Essayez de bien calculer les quantités pour éviter le gaspillage !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×