(Source Citéo)
Afin d’accompagner le déploiement de la simplification du tri, l’Info-tri évolue pour inciter les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri.
Tout juste validée par les pouvoirs publics, cette nouvelle Info-tri devra figurer sur tous les emballages ménagers et papiers graphiques à partir du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023. Fruit d’un travail de deux ans, mené en anticipation du déploiement de la simplification du geste de tri, cette nouvelle signalétique a été conçue sur la base d’échanges avec les entreprises et de tests consommateurs. L’objectif : faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises qui mettent en marché les emballages ménagers et les papiers graphiques.
18 mois de tests consommateurs ont été menés dans le cadre de ce travail de fond, au service de la simplification du geste de tri.
L’approche adoptée pour créer cette nouvelle signalétique visait à répondre à trois enjeux essentiels : allier la conformité réglementaire (respect des exigences de la loi Agec), l’efficacité (compréhension et incitation pour les consommateurs) et la simplicité (mise en œuvre pour les metteurs en marché).
Pour concevoir et produire une information utile et efficace, Citeo a construit son approche sur une analyse de la perception et de la compréhension par les Français des allégations environnementales sur l’emballage. Cet Eco-organisme s’est notamment appuyé sur une étude* conduite dès novembre 2019 auprès de 1250 consommateurs en situation d’achat. En parallèle, Citeo et sa filiale Adelphe ont activement travaillé en concertation avec les entreprises et fédérations professionnelles afin de construire une signalétique qui intègre leurs contraintes opérationnelles et réponde à leurs différentes situations de mise en marché (France et export).
Ce travail a été soumis à 3 vagues de tests conduits entre juillet 2020 et juin 2021 auprès de plus de 3 000 consommateurs déjà concernés par la simplification du geste de tri. Il en ressort que l’Info-tri leur est utile (82%), qu’elle donne confiance (88%) et qu’elle les incite à trier (75%). Il a également fait l’objet d’une concertation avec les autres sociétés agréées sur la filière emballages ménagers en vue de proposer une signalétique commune, qui fasse repère pour les consommateurs.
Plus d’infos : https://www.citeo.com/le-mag/une-nouvelle-info-tri-harmonisee-pour-faciliter-le-geste-de-tri-des-emballages-et-papiers.
*Citeo/Action Plus Shopper Research, Etude « Allégations sur l’emballage » conduite entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 1 250 shoppers des circuits hypermarchés, supermarchés, proxi, magasins bio et drive.