Partout en France, on retrouve trop souvent des masques et gants jetés au sol. Afin de lutter contre le Coronavirus, y compris dans la gestion quotidienne de nos déchets, il convient de rappeler quelques bonnes pratiques :
- Les mouchoirs à usage unique, les gants, les lingettes ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique dédié et mis de côté durant 24 heures avant dépôt dans le sac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective. De tels déchets, mélangés avec les emballages des bacs bleus ou jaunes sont susceptibles de représenter un risque de contamination pour les agents du centre de tri qui préparent les matériaux au recyclage.
- Afin de limiter la transmission par manipulation, pensez à désinfecter les poignées et couvercles de vos bacs, ainsi qu’à porter des gants et vous laver les mains avant et après vos dépôts dans les bornes à verre.
Retrouvez plus d’informations sur le site de notre partenaire CITEO : #coronavirus : que faire de mes déchets ?