Les inscriptions au concours annuel du SMITOM sont ouvertes !

C’est avec grand plaisir que le SMITOM du Nord Seine-et-Marne organise pour la dix-huitième année consécutive son traditionnel concours pour les groupes scolaires d’enseignement primaire, élémentaire et les centres de loisirs. Le thème retenu pour le concours de cette année est : la réalisation d’une mare naturelle à partir de déchets destinés au bac de tri bleu ou jaune.

Pourquoi ce thème ?

Avec le développement des réseaux d’eau potable sous pression, l’utilité des mares est devenue moins perceptible. Beaucoup ont disparu, naturellement ou par comblement volontaire, même si elles rendent de nombreux services. Bien qu’elles représentent une surface infime à l’échelle d’un territoire, les mares participent à la régulation de l’eau de pluie et sont indispensables à la survie de nombreuses espèces. Certains animaux se contentent de s’y abreuver, d’autres s’y nourrissent, s’y reproduisent, y vivent…  Utilisées par les insectes, les mollusques, les amphibiens, les oiseaux… Ce sont de véritables réservoirs de biodiversité.

Comment participer ?

Ce concours est ouvert aux enfants des classes de CE2 à CM2 compris et aux enfants de 8 à 11 ans (inclus) des centres de loisirs situés sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.

Afin d’y participer, il suffit de nous retourner la fiche d’inscription complétée au plus tard le vendredi 11 mars 2022 par mail à l’adresse suivante : m.lemero@smitom-nord77.fr .

L’œuvre devra être réalisée selon les modalités prévues dans le cadre du règlement du concours :

  • Il s’agira d’une création en volume (pas un simple dessin), réalisée à partir de déchets destinés au bac de tri ;
  • Des espèces typiques de la faune et la flore propres à ce milieu devront être intégrées à la réalisation (une de chaque famille énoncée dans le règlement) ;
  • Une fiche d’accompagnement présentera brièvement chacune des espèces choisies et présentes dans l’œuvre.

Une seule réalisation sera acceptée :

  • par classe, pour les établissements scolaires,
  • par groupe d’âge, pour les centres de loisirs (dans la limite de 25 enfants par groupe).

Cette réalisation devra être achevée le mercredi 11 mai 2022 au plus tard pour les centres de loisirs et le vendredi 13 mai 2022 pour les établissements scolaires. Les équipes du SMITOM se chargeront de la récupération des œuvres après ces dates.

Les équipes du SMITOM restent à votre disposition pour toute question au sujet de ce concours au : 01.60.44.40.04.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×