Les inscriptions au concours jeune public du SMITOM sont ouvertes !

C’est avec grand plaisir que le SMITOM du Nord Seine-et-Marne organise pour la dix-neuvième année consécutive son traditionnel concours pour les groupes scolaires d’enseignement primaire, élémentaire et les centres de loisirs. Le thème retenu pour le concours de cette année est : la réalisation d’une espèce menacée à partir de déchets recyclables.

Pourquoi ce thème ?

Aujourd’hui de nombreuses espèces de la Faune et la Flore sont menacées de disparition avec pour cause : la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport. La surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage… Les pollutions de l’eau, des sols et de l’air.

En 500 ans, 197 espèces ont déjà disparu du territoire français.

Aujourd’hui, 17% de la faune et de la flore étudiée par les experts de la biodiversité est menacée en France. Cela correspond à 2 562 espèces, sur les quelque 15 000 évaluées.

Comment participer ?

Ce concours est ouvert aux enfants des classes de CE2 à CM2 compris et aux enfants de 8 à 11 ans (inclus) des centres de loisirs situés sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.

Afin d’y participer, il suffit de compléter et d’envoyer le formulaire en ligne avant le vendredi 10 mars, date de clôture des inscriptions.

Création de l’œuvre

L’œuvre devra être réalisée selon les modalités prévues dans le cadre du règlement du concours :

  • Il s’agira d’une création en volume (pas un simple dessin), réalisée à partir de déchets destinés au bac de tri ;
  • Une espèce menacée de France ou d’une autre partie du globe devra être représentée dans son milieu ;
  • Une fiche d’accompagnement présentera brièvement l’espèce choisie et les enfants devront expliquer les raisons qui ont motivé leur choix.

Une seule réalisation sera acceptée :

  • par classe, pour les établissements scolaires,
  • par groupe d’âge, pour les centres de loisirs (dans la limite de 25 enfants par groupe).

Cette réalisation devra être achevée au plus tard le mercredi 17 mai 2023 pour les centres de loisirs et le vendredi 19 mai 2023 pour les écoles. Les équipes du SMITOM se chargeront de la récupération des œuvres après ces dates.

Les équipes du SMITOM restent à votre disposition pour toute question au sujet de ce concours au : 01.60.44.40.04.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×