Délivrance de composteurs : reprise du service.

La vente de composeurs et de lombricomposteurs proposée par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne aux usagers de son territoire a été suspendue plusieurs semaines en raison des restrictions de déplacement liées au reconfinement imposé par les pouvoirs publics afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Compte tenu des récentes annonces gouvernementales, les élus du syndicat ont souhaité rétablir ce service.

En raison du contexte sanitaire, le process d’attribution demeure inchangé afin de garantir la remise des composteurs dans des conditions sanitaires aptes à garantir la sécurité des usagers ainsi que celle des équipes du syndicat. Le règlement et la remise des composteurs continuent à avoir lieu sur rendez-vous au siège du syndicat. Le nombre de personnes présentes simultanément sur site est ainsi limité, facilitant l’application et le respect des gestes barrières. Pour prendre rendez-vous, il suffit, de se connecter sur le calendrier de prise de rendez-vous en ligne et retenir le créneau de son choix. Cette procédure sera valable encore plusieurs mois.

S’agissant des lombricomposteurs, qui permettent aux particuliers de composter leurs déchets de cuisine, même sans jardin, le règlement et la remise ont également lieu dans le cadre de rendez-vous. Les dates de ces rendez-vous sont fixées par le SMITOM. Ils sont communiqués à toutes les personnes nous ayant transmis un mail de demande. En effet, contrairement aux composteurs “classiques”, le processus de compostage des déchets n’est pas assuré par les micro ou macro organismes du sol, mais par l’action des vers de compost. Ces vers sont fournis en même temps que le matériel et ne peuvent être stockés que quelques jours en raison de la chaleur. Le SMITOM, dans ce cadre, doit faire face à plusieurs contraintes ne lui permettant pas de remise au cas par cas.

Pour les usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes des Plaines et Monts France, qui regroupe 20 communes dont Annet-sur-Marne, Charny, Montge-en-Goële, Saint-Pathus… et qui dispose de sa propre politique en matière de réduction des déchets et de compostage, nous vous invitons à prendre directement contact avec les services de la collectivité par mail à l’adresse : contact@ccpmf.fr ou téléphone au : 01.60.54.68.40.

Il en est de même pour les habitants des six communes suivantes : Boitron, la trétoire, Orly sur Morin, Hondevilliers, Saint Ouen sur Morin et Saint Cyr sur Morin, rattachés à la Communauté de Communes des 2 Morin. Dans ce cas les usagers doivent contacter l’ambassadeur du tri de la collectivité au : 07.88.84.59.57 ou par mail : ambassadeurdetri@cc2m.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×