Fin 2023, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne lançait son second concours à destination de tous les collégiens, les lycéens et les jeunes des structures jeunesse de son territoire. Son objectif : réaliser en vidéo un reportage, une interview ou un mini court-métrage mettant en scène au moins 5 éco-gestes du quotidien et expliquer leur importance.
Les gagnants
A l’issue de la projection des films présentés, le jury composé d’élus et d’agents du syndicat, ont désigné les lauréats :
- Le Conseil municipal des jeunes de Monthyon, représenté par Marie-Thérèse Bellaton ;
- L’Espace Jeunesse de Coupvray, représenté par Ilyes Ennaanaa.
La pertinence des messages véhiculés au regard du thème du concours, ainsi que qualité du scénario, des prises du vue, du montage, la créativité… font partie des nombreux critères qui ont motivé ce choix.
Les participants sont attendus le mercredi 26 juin au siège du SMITOM pour commenter leurs réalisations, partager leur expérience et recevoir leur récompense en présence de Messieurs Lecomte et Devauchelle, Vice-Présidents au SMITOM du Nord Seine-et-Marne et respectivement Responsable de l’Animation et de la Communication.
Films Lauréats
Vivez vert, sauvez la terre (film du Conseil municipal des jeunes de Monthyon)
Cinq petits gestes pour un monde meilleur (film de l’Espace Jeunesse de Coupvray)