Avec l’arrivée des beaux jours, faites du tri… sélectif

L’arrivée des beaux jours donne souvent envie de faire un grand nettoyage, de ranger son intérieur de fond en comble ! C’est l’occasion ou jamais de faire un peu de tri… sélectif.

La cuisine comme la salle de bain sont des pièces où se concentre une majeure partie des emballages de notre foyer. Pourtant, on oublie à tort de trier certains emballages comme ceux des produits ménagers ou d’hygiène, les cosmétiques…

Voici quelques conseils pratiques de notre partenaire Citéo, pour chaque pièce du foyer, pour un tri optimal garanti !

Dans la cuisine – les produits d’entretien.

Comme vous le savez, les bouteilles et flacons en plastique de produits d’entretien (lave vitre, javel, lessive…) sont à déposer dans le bac de tri. Mais pensez-vous aux emballages de produits d’entretien en métal (les aérosols, nettoyants pour l’argenterie…), ou en carton (cristaux de soude…) ? Ils se trient également.

Dans la salle de bain – les produits d’hygiène, de beauté et les médicaments.

Vous aviez l’habitude de jeter dans votre bac de tri les bouteilles et flacons en plastique (shampoing, dissolvant, démaquillant…) et vos pots et flacons en verre (crème, parfum…) dans les bornes à verre.

Parfois composés de plusieurs matières, opaques ou de petites tailles, les emballages des produits cosmétiques sont souvent moins bien identifiés que d’autres emballages. Pourtant eux aussi se trient.

Commencez tout d’abord par faire le tri entre ce que l’on doit jeter et ce que l’on doit garder : les produits d’hygiène et de beauté ont aussi une date de péremption ! Si la date est dépassée, inutile de les laver, on les vide afin de les déposer dans le bac de tri. Tous les emballages se trient dans le Nord Seine-et-Marne. Aussi n’hésitez pas à déposer également dans votre bac les tubes (crèmes…) et les produits de maquillage (blush, fard à paupières…).

Et pour les médicaments ? Les médicaments non utilisés, périmés ou non, entamés ou non,. sont à rapporter en pharmacie. Ils seront pris en charge par l’association Cyclamed qui a pour mission de les collecter et de les valoriser. Les emballages cartons des médicaments  et les notices papier se recyclent et sont à déposer avec les autres emballages recyclables.

Dans le bureau – les papiers

On profite de ce grand ménage pour se débarrasser des vieilles factures, des tickets de caisses, de tous les papiers administratifs obsolètes et des revues que l’on ne relira plus jamais. Tous les papiers sont à mettre dans le bac de tri.

Petit rappel

Tous les emballages et les papiers sont à jeter en vrac dans le bac de tri (ni imbriqués entre eux, ni dans un sac) afin qu’ils puissent être pris en charge au centre de tri. Et en cas de doute sur les consignes de tri, n’hésitez pas à consulter la partie dédiée au tri des déchets de notre site ou à nous envoyer un message à trifacile@smitom-nord77.fr .

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×