En raison de la crise sanitaire, certaines collectivités sont amenées à supprimer des collectes non essentielles, comme celles dédiées aux déchets verts ou aux encombrants, afin de concentrer leurs ressources sur les principaux services. Malgré les mesures déployées, la collecte des ordures ménagères ou des déchets recyclables est susceptible d’être impactée à terme. Chacun peut, à son niveau, contribuer à la préservation du service, en limitant sa production de déchets et en respectant les gestes barrières, y compris dans la gestion quotidienne de ses déchets. Par quelques gestes simples, vous pouvez limiter le volume des déchets présentés à la Collecte, et faciliter ainsi le travail de tous les acteurs qui continuent à œuvrer quotidiennement au ramassage et au traitement de vos déchets.
Ensemble soutenons les équipes chargées de nos déchets.

Si vous bénéficiez d’un jardin, une solution simple, pratique et à la portée de tous : le compostage. N’hésitez pas à déposer dans votre composteur vos tontes, tailles, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, hormis la viande ou le poisson, marc de café, filtres ou les essuies tout (mais surtout pas les mouchoirs). Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de palettes en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou creuser un simple trou… le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre afin de permettre aux micro ou macro-organismes du sol d’agir. Et si vous disposez d’une trop grande quantité de déchets verts, les tontes de pelouse peuvent simplement être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement. Pensez également au broyat, si vous possédez un broyeur, il sera très utile au pied de vos plantations.
Quand cela est possible, achetez au maximum des produits en vrac ou à emballages réduits, consommez l’eau du robinet. La quantité de déchets déposée dans votre bac bleu ou jaune en sera grandement diminuée. Et si vous jetez des bouteilles en plastique ou des briques alimentaires, pensez à les compacter.
Bien qu’aucune pénurie alimentaire ne soit annoncée, la situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ! Ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et de finir à la poubelle. Pensez à vérifier régulièrement les dates de conservation, cuisinez vos restes, congelez et faites du tri dans vos placards en priorisant les aliments à consommer rapidement.
Stockez au maximum les objets encombrants pour éviter de les déposer à la collecte qui a, par ailleurs, été suspendue dans plusieurs communes. A la fin de cette pandémie, les déchèteries rouvriront leurs portes et seront à même de récupérer vosmeubles, électroménagers…
Comme pour les encombrants, vous pouvez les stocker dans l’attente de les déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire disponibles sur le territoire. Le relais, comme d’autres éco-organismes, a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de la collecte de ses bornes..
Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac pour les ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective, car ils pourraient contaminer toute une usine. Afin de limiter la transmission par manipulation, pensez à désinfecter les poignées et couvercles de vos bacs, ainsi qu’à porter des gants lors de vos dépôts dans les bornes d’apport volontaire.