Chaque français jette en moyenne 30 kg d’aliments par an (l’équivalent d’un repas par semaine), dont 7 kg encore emballés. Le coût pour les ménages se situe entre 100 et 160€ par an et par personne, soit l’équivalent de 12 à 20 milliards d’euros par an en France.
La France, leader européen sur cette thématique, s’est engagée depuis 2016 contre le gaspillage alimentaire et s’est dotée de plusieurs outils juridiques :
- Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013 donne l’ambition de réduire de 50 % le niveau du gaspillage alimentaire entre 2015 et 2025.
- La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 et la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire définissent des mesures à destination de la restauration collective publique, de l’industrie agroalimentaire, des magasins alimentaires, des écoles et des entreprises.
Elle vient de renforcer sa volonté face à ce fléau au travers de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Ce gaspillage a des conséquences pour l’environnement comme des rejets de gaz à effet de serre dus à la chaîne de fabrication et de transports, des terres agricoles accaparées en pure perte, et donc une surconsommation d’eau.
Il touche plusieurs secteurs de l’économie :
- La production agricole de 7 à 50 kg /hab./an
- La transformation agroalimentaire : 9 kg /hab./an
- La distribution : 17 kg /hab./an
- La restauration hors foyer : 16 kg /hab
- La consommation des ménages de 33 à 54 kg.
Pour intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire, et favoriser l’émergence de solutions, d’idées et de partenariats, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne lance un appel à projets à destination de ses adhérents, des communes, des entreprises sociales et solidaires et des associations situées sur le territoire géographique couvert par le syndicat.
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne dispose d’une enveloppe de 5 000 € pour un projet.
Cela peut concerner 3 types de projets :
- Mise en place de solutions innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire des particuliers, des établissements scolaires, des administrations et/ou des cafés, hôtels et restaurants,
- Créer des partenariats et trouver des solutions pour que les restes alimentaires consommables des cafés, hôtels et restaurants ou surfaces alimentaires puissent être récupérés par des associations caritatives, selon les conditions sanitaires fixées par la réglementation en vigueur,
- Mener une campagne de sensibilisation ‘grand public’ ou avec les cafés, hôtels et restaurants ou surfaces alimentaires pour limiter le gaspillage alimentaire.
Pour être éligible, le projet doit se situer sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.
Pour répondre à l’appel à projet, téléchargez le dossier de candidature disponible. Il devra être retourné au SMITOM accompagné de l’ensemble des pièces demandées avant le 31 octobre 2020.