Qui sommes-nous
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne est le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 167 communes adhérentes du nord du département.
Ce territoire compte approximativement 334 916 habitants (au 1er janvier 2024).
Le traitement de ces déchets ménagers (chaque habitant produit en moyenne 546 kg de déchets par an) est assuré grâce à :
- Un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d’une usine d’incinération, d’un centre de tri et d’une plateforme de traitement des déchets verts;
- Un réseau de 9 déchèteries;
- 5 stations de transit.
Ces infrastructures s’inscrivent dans un vaste plan de traitement et de collecte sélective des déchets qui fut élaboré par un bureau d’étude, et approuvé par le comité syndical du 17 novembre 1992. Ce plan de traitement fut baptisé « CEN.T.O.RE 77 » (Centre de traitement des Ordures ménagères et de recyclage de Seine-et-Marne).
Aujourd’hui, le SMITOM a confié l’exploitation de la filière via un contrat de délégation de service public sous forme de régie intéressée à une société privée : la société SOMOVAL, filiale du groupe VEOLIA Propreté.
Territoire géographique
Le SMITOM traite les déchets de 167 communes dont l’intercommunalité référente adhère au syndicat (en totalité ou partiellement).
Les intercommunalités adhérentes sont au nombre de 4 :
- COVALTRI77 : 111 communes, 145 733 habitants
- La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux : 26 communes, 109 718 habitants
- Val d’Europe Agglomération : 10 communes, 53 677 habitants
- La Communauté de Communes Plaines et Monts de France : 20 communes, 25 788 habitants