Vous êtes dans : Accueil > Réduire ses déchets > La lutte contre le gaspillage alimentaire > Le Smitom lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Smitom lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre ce fléau, des actions sont déployées à destination d'un public varié.

 

Sensibilisation lors de manifestations/foires/marchés

Les animateurs du Smitom interviennent régulièrement pour sensibiliser le grand public lors de manifestations communales ou sur les marchés municipaux.

Une Disco' soup  a par exemple été organisée lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets à Meaux en novembre 2015. Cette opération s'appuie sur le réseau Disco'soup pour sensibiliser le public à l'utilisation des invendus des marchés ou des enseignes alimentaires pour préparer une 'bonne ' soupe, qui a été distribuée aux marchands présents, au public et aux sans domiciles dans une ambiance festive.

Lors de manifestations comme 'Matin compostage', les fruits ou légumes invendus sont utilisés pour fabriquer des jus, à l'aide d'extracteurs.

Régulièrement les agents du Smitom récupèrent les invendus du magasin RUNGIS DESTOCK à Saint Soupplets pour alimenter les composteurs de démonstration.

Sensibilisation en milieu scolaire : La lutte anti gaspi

Deux types d'actions ont lieu en milieu scolaire : la sensibilisation des enfants en classe et les actions de limitation du gaspillage alimentaire mises en place directement en cantine scolaire. 

La lutte anti gaspi en classe

Animation n°3 : La lutte anti-gaspi

Faire prendre conscience aux enfants des conséquences du gaspillage alimentaire et les faire chercher des solutions, c'est tout l'enjeu de l'animation "La lutte anti gaspi" dispensée par les ambassadeurs de tri du syndicat dans les écoles pour les enfants de Ce2, CM1 et CM2. Près de 300 enfants répartis dans 6 écoles, ont été sensibilisés en 2015.

 

 

Opération de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire

A la demande de la municipalité, les animateurs du Smitom peuvent mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.

En concertation avec les agents de restauration scolaire, le personnel de surveillance des cantines et les enfants un diagnostic est établi et des pistes de réflexion sont dégagées pour limiter les déchets jetés à chaque repas.

 

 

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)