Vous êtes dans : Accueil > Réduire ses déchets > Je composte mes bio-déchets > Le jardin écologique, quelques conseils

Le jardin écologique, quelques conseils

Entretenir son jardin, sans apport chimique, c'est possible ...

Le paillage

Il s'agit de mettre aux pieds des arbustes, des fleurs, des fruits et des légumes ou encore des haies, le gazon tondu, les feuilles mortes ou encore le broyat de branche. Une technique écologique qui permet de retenir l'humidité de la terre, d'empêcher la repousse des mauvaises herbes. La dégradation de ces déchets organiques permet également d'apporter des éléments nutritifs à la terre pour le bon développement des plantes.

Le mulching

Il s'agit de couper l'herbe et de la laisser sur place dans le gazon. L'herbe qui reste sur place permet de créer un engrais naturel pour les jardins. Toutefois ce système implique une coupe du gazon régulière afin que les tontes soient petites, traversent l'herbe et se déposent au sol,

La récupération de l'eau de pluie

Elle permet d'arroser le jardin sans utiliser l'eau propre à la consommation.

L'utilisation du composteur

Il permet de traiter les déchets organiques à la source, et de créer un amendement organique pour la fertilité des sols. La pose d'un composteur permet d'éviter au jardinier de faire des allers-retours à la déchèterie.

Associations plantes/fleurs

Certaines associations de plantes sont bénéfiques les unes aux autres. Par exemple, saviez-vous que la sarriette éloigne les pucerons du poireau quand ils sont plantés en même temps ?

En téléchargement : Tableau d'association des plantes (pdf - 740,04 ko)

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)