Vous êtes dans : Accueil > Le traitement des déchets > Le traitement multifilières > Le centre de tri : la valorisation matière

Le centre de tri : la valorisation matière

Une fois emplies du contenu des bacs bleus (ou jaunes), les bennes de collecte sélective déchargent leur contenu au Centre Intégré de Traitement de Monthyon. Ce sont 80 tonnes de déchets recyclables qui arrivent chaque jour à Monthyon.

Les déchets sont ensuite déposés sur des convoyeurs à bande. Le premier matériau récupéré est l'acier grâce à un système aimanté. Puis les corps plats sont séparés des corps creux dans un appareil appelé « crible à étoile ».

Les corps plats (cartons, journaux) sont alors acheminés jusqu'à la cabine de tri des collectes sélectives où ils sont alors séparés par matériau par les professionnels du tri.

Sur les 3 tapis principaux de la chaîne de tri restent alors les journaux /magazines, les papiers/cartons, les briques alimentaires, l'aluminium et les déchets impropres au recyclage qui malheureusement réservent parfois de bien mauvaises surprises aux employés de la chaîne de tri (seringues, couches-culottes, voire cadavres d'animaux !!!). 

Les corps creux (bouteilles et flaconnages en plastique) arrivent aussi dans la cabine de tri mais sont déjà pré-triés, puisqu'un séparateur automatique de bouteilles ne laisse passer que le PET. Le PEhd tombe directement dans un réceptacle alors que le PET est ensuite trié manuellement par couleur.

Une fois séparé du reste des déchets recyclables, chaque matériau est compacté et mis en balle avant d'être dirigé vers les usines de recyclage.

Voir aussi : La rubrique consacrée au recyclage

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)