Vous êtes dans : Accueil > Le traitement des déchets > Le traitement multifilières > Le centre de compostage : la valorisation organique

Le centre de compostage : la valorisation organique

L'unité de compostage est conçue pour traiter et valoriser sous forme d'amendement organique les déchets verts issus des collectes sélectives spécifiques et des déchetteries.
 
 

Ces déchets verts regroupent ceux apportés par les habitants et ceux des espaces publics apportés par les communes au C.I.T. ou dans les déchetteries.

Les déchets, après différentes phases de traitements successives, préparation, fermentation, affinage et maturation deviendront du compost, amendement organique utilisé en agriculture.

La phase de préparation consiste à broyer et déferrailler les déchets verts acheminés dans le hall de réception. Un système de crible permet ensuite d'ôter les éléments indésirables (refus) de ces déchets. Les refus extraits seront reconduits vers l'unité de valorisation énergétique, où ils seront incinérés pour produire de l'énergie électrique.

Contrairement à d'autres plateformes agricoles, le compostage au centre intégré de traitement est réalisé dans un bâtiment fermé, composé de deux séries de six silos, pouvant chacun contenir 50 tonnes de produits broyés. Ces déchets sont transférés d'un silo à l'autre par une roue pelleteuse assurant par là même son homogénéité. Chacun des silos est doté d'un caniveau central qui permet par aspiration la ventilation des tas de déchets.

Afin de favoriser la fermentation du compost, de l'eau est vaporisée. Cette phase, dont la durée varie de 3 à 6 semaines selon les périodes de l'année, se nomme la fermentation.

Le compost passe par un crible à mailles avant d'être dirigé vers les silos de maturation (affinage). Les éléments trop grossiers sont redirigés en tête de process afin d'être retraités.

La maturation dure environ 3 semaines.

Les amendements organiques ainsi produits sont principalement valorisés en agriculture ou dans les entreprises d'espace vert.

 

 

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)