Vous êtes dans : Accueil > Le traitement des déchets > Le Centre Intégré de Traitement

Le Centre Intégré de Traitement

La nouvelle politique de gestion des déchets ménagers instaurée par les pouvoirs publics oblige les collectivités locales à privilégier la valorisation des déchets. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes : matière, organiques ou énergétique.

 Aujourd'hui, le Centre Intégré de Traitement de Monthyon dispose de trois unités de valorisation distinctes, dédiées à chacun de ces procédés.

Le Centre Intégré de Traitement

Le Centre Intégré de Traitement (Agrandir l'image). Le Centre Intégré de Traitement

Les matériaux issus des bacs bleus ou jaunes triés au centre de tri, représentent la partie des déchets qui seront recyclés (valorisation matière). Ce procédé consiste à réintroduire de façon directe un déchet dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge. Ces matériaux sont triés par famille de déchets, puis renvoyés vers les filières de recyclage spécifiques. Ils seront alors transformés en produits de consommation courante et regagneront les points de vente.

La valorisation organique, ou compostage, est appliquée sur les déchets verts issus des déchetteries ou des collectes en porte à porte des habitants du territoire du SMITOM. Ce procédé consiste en une fermentation contrôlée des déchets verts qui aboutit à la composition d'un composé organique : le compost, amendement organique utilisé en agriculture.

La valorisation énergétique consiste à incinérer les déchets et en récupérer de l'énergie. L'incinération des déchets ménagers génère de la vapeur, qui est ensuite transformée en électricité via un groupe turboalternateur.

Le Centre Intégré de Traitement bénéficie depuis début novembre 2015 de la norme  ISO 50001 : 2011 certifiée par le bureau Véritas.

Plan d'accès au Centre Intégré de Traitement (CIT)

 

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)