Vous êtes dans : Accueil > Le smitom > Nos partenaires

Nos partenaires

Les partenaires du projet

Eco-Emballages

Société agréée par les pouvoirs publics depuis 1992, Eco-emballages a pour mission la valorisation de 75% des déchets d'emballages ménagers (recyclage, compostage et transformation en énergie). Grâce aux contributions versées par les entreprises qui vendent les produits emballés destinés aux ménages, elle accompagne financièrement les collectivités locales dans la mise en place et le développement de la collecte sélective, du tri, du recyclage et de la valorisation des emballages ménagers. Aujourd'hui ces entreprises sont plus de 35 000 à adhérer à Eco-emballages et à apposer le point vert sur leurs emballages.
www.ecoemballages.fr

L'ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un organisme public placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, ainsi que du Ministère de l'Industrie et de la Recherche. En matière de déchets ménagers, sa mission consiste à aider les collectivités dans la réalisation d'équipements de gestion des déchets.
www.ademe.fr  

La région Ile-de-France

 L'aide régionale à la filière Centore s'est déployée dans le cadre du contrat « terres vives ». Ces opérations visaient à la mise en place de filière de traitement de déchets modernes en alternative à la mise en décharge, tout en intégrant la sauvegarde de l'environnement dans leurs pratiques. Ce contrat a été signé le 15 décembre 1995 avec le S.MI.T.O.M. du Nord Seine et Marne.
www.iledefrance.fr

Le département de Seine et Marne

Le département de Seine et Marne également a été partenaire du S.MI.T.O.M. dans le cadre du contrat « terres vives ». Il continue aujourd'hui d'accompagner financièrement le S.MI.T.O.M. pour le traitement des déchets ménagers spéciaux.
www.cg77.fr

L'agence de l'eau Seine Normandie

Etablissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et du Ministère des Finances. Dans le cadre de son huitième programme d'intervention l'Agence de l'Eau Seine Normandie verse au S.MI.T.O.M. des subventions au titre de l'élimination des déchets dangereux dans l'eau, à savoir en l'occurrence les déchets ménagers spéciaux (DMS).
www.eau-seine-normandie.fr

Les exploitants privés

Somoval (Société MOnthyonaise de VALorisation)

Filiale de Veolia Propreté, créée pour gérer la filière de traitement des déchets du S.MI.T.O.M. Ce dernier a confié à SOMOVAL, en sa qualité de propriétaire et dans le cadre d'une délégation de service public sous forme de régie intéressée, l'exploitation de ses équipements, ainsi que la valorisation et l'élimination des produits issus de l'activité du Centre Intégré de Traitement.
www.veolia-proprete.fr

Les autres partenaires

Horizon (Association d'insertion sociale et professionnelle)

Association de loi 1901 qui favorise l'insertion sociale et professionnelle depuis 1978 des personnes de Meaux et de la région. Dans ce cadre elle insère par trois outils : le logement, l'emploi et la justice.
www.horizon-77.com

Ecologic

Eco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des DEEE : les déchets d’équipements électriques et électroniques ou les équipements électriques arrivés en fin de vie. Les DEEE regroupe notamment : les imprimantes, téléphones filaires ou portables, ordinateurs, écrans, téléviseurs, appareils multimédia divers, boitiers GPS, appareils photos numériques. Aujourd'hui, toutes les déchèteries du SMITOM sont équipées pour recevoir ce type de déchets.
www.ecologic-france.com

Eco-mobilier

Société agréée par l'Etat pour collecter et valoriser le mobilier usagé par le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique. Une benne de collecte dédiée à la collecte des chaises, fauteuils, tables, literie, meubles et rangement a été installée dans la déchèterie de Bailly Romainvilliers et dans celle de Monthyon, en janvier 2017. A terme l'ensemble des déchèteries seront équipées.
Lire aussi l'article sur "Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) " Site du Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer.
www.eco-mobilier.fr

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)